GREVE SNCF LE 8 NOVEMBRE - VIVE LES SERVICES PUBLICS A LA FRANCAISE

Publié le par Marie-Laure Dufrêche

Et, c'est reparti pour une grève !

 

 Le 8 novembre prochain, les cheminots de la SNCF vont une nouvelle fois paralyser tout le pays...

L'un des motifs ? Je vous le donne en mille : la préservation de leur sacro-saint régime de retraite. Non contents de cumuler tous les privilèges (ci-dessous), ils ont encore décidé de nous pourrir la vie.

 

 Salariés du privé

  • Taux de cotisation : 10,35 % de l'ensemble des revenus (aucune augmentation depuis 15 ans)Age moyen de liquidation des droits :61 ans et 9 mois
  • Base de calcul : 25 meilleures années en 2008
  • Revalorisation des pensions : Evolution des prix (depuis 1993)
  • Décote par année manquante : 10 %
  • Age moyen au décès : 80,2 ans

 

 Employés SNCF

  • Taux de cotisation : 7,85 % du salaire hors prime
  • Age moyen de liquidation des droits : 50 ans et 2 mois pour les conducteurs 55 ans et 1 mois pour les autres
  • Base de calcul : 6 derniers mois
  • Revalorisation des pensions : Evolution des salaires de l'entreprise (20 % de plus que l'inflation de 1990 à 2004)
  • Décote par année manquante : Sans
  • Age moyen au décès : 81,8 ans

C'est bien simple : ils cotisent moins, moins longtemps et touchent plus, plus longtemps. Alors que nos cotisations explosent et que nos retraites sont rognées, leur régime, totalement épargné par les réformes, continue de s'améliorer.

 

 Mais le pire, c'est que la SNCF est incapable de financer une telle gabegie. Alors c'est nous qui payons. Plus de 2,6 milliards d'euros - 1 % du budget de l'Etat - sont directement financés par nos impôts et 326 millions d'euros sont détournés de nos caisses de retraite, déjà déficitaires.

 

 Au total, alors que nos retraites sont bien moins élevées, nous finançons 62 % de leur régime et, demain, sans aucun état d'âme, ils prendront la France en otage, car ils en réclament encore ! Agissez, dès maintenant faites circulez ce billet, imprimez-le et distribuez-le, chez vous, mais également, sur le quai de la gare les jours de grève ; les syndicats de la SNCF ne doivent plus intoxiquer les voyageurs par leur désinformation.

 

 Marie-Laure Dufrêche
Déléguée Générale
Sauvegarde Retraites

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et pendant ce temps en dessous de chez moi c'est jour de marché et trois moustachus avinés du Parti des Travailleurs (et oui ça existe encore!)  distribuent des tracts "non aux privatisations". <br /> L'heure est à nouveau a la révolution et à la lutte pour l'abolition des privilèges - mais cette fois les aristocrates ce sont plusieurs millions de nantis protégés par les "avantages acquis"! Ah ça ira, ça ira, ça ira !
Répondre