COMMISSION ATTALI OU L’INTERVENTIONNITE SURAIGUE.
A écouter les déclarations de la gauche tonitruante, j’ai eu l’impression que le commissaire désigné à la croissance souffrait d’une amnésie grave et ne s’était pas souvenu qu’en 81 il avait orienté le programme économique de François Mitterrand. Peut-être s’était-il néanmoins rappelé qu’il avait failli mettre la France en faillite ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
D’ATTILA de l’économie, il était peut-être en train de passer à l’ATTALI.
Je m’apprêtais donc à changer d’avis sur lui et à lire son rapport d’un œil favorable.
Stupeur ! Pourquoi la gôche caviar sonne t-elle l’HALLALI d’un ramassis de constructivisme digne des plus belles heures de l’Union de la Gauche ? Ils devraient trouver ça bon.
Le préposé à la croissance en panne n’a pas changé d’un iota. Je ne comprends goutte à cette volée de bois (Vert).
Il y a quelques bonnes choses dans ce lourd rapport : la dérèglementation de certaines professions (quoique la manière de le faire surprend), la suppression des lois Galland et Royer, la vente de HLM à leurs occupants etc.
Malheureusement ces bonnes choses, celles qui désespèrent la rue de Solférino alors que Billancourt s’en fout, sont noyées dans un flot de mesures taxivores, de création d’agences et de hautes autorités, de protections, aides et subventions…
Je ne sais pas si le pire, c’est la TVA sociale, le renforcement du droit d’expropriation, ou la construction ex-nihilo de 10 villes écologiques de 50.000 habitants d’ici 2012, projet directement inspiré des « villes nouvelles » des années 80.
Il y manque aussi beaucoup de choses, comme la suppression de l’ISF, la refonte du secteur public et des grands corps de l’état, la liberté des transports, la mise en concurrence des prestations sociales…
Bref, c’est aussi mauvais qu’on pouvait s’y attendre. Mais ça permettra de caser encore quelques copains dans des structures opaques aux missions floues.
La question qui se pose maintenant : que va faire Sarkozy de ce machin ?