LES 12 APOTRES DU SAINT-ETAT
Le Conseil Constitutionnel vient d'entériner la candidature de 12 postulants à la présidence. La liste nous donne :
- Deux candidats de droite populistes : Jean Marie le Pen et Philippe de Villiers. Le 3e, Dupont-Aignan n'ayant pas eu assez de parrainages.
- Le candidat plus ou moins social-démocrate : François Bayrou
- Le candidat de la droite conservatrice : Nicolas Sarkozy
- La candidate de la gauche socialiste : Ségolène Royal
- Quatre extrême gauche allant du communisme stalinien au trotskysme : Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi (parti des travailleurs).
- L'ami des chasseurs : Frédéric Nihous
- L'écolo de service, toujours plus rouge que verte : Dominique Voynet
- Le repris de justice : José Bové. Pour ce dernier il est assez curieux qu'ayant déposé sans les vérifier 504 signatures toutes aient été jugées acceptables, sachant qu'il y a toujours du déchet. S'agirait t-il d'une volonté délibérée de le laisser se présenter pour embêter la gauche?
Il paraît que "tous les candidats qui ont quelque chose à dire sont là". Génial! 7 gauchistes, 2 populistes, un chasseur; un conservateur vaguement de droite et un social-démocrate. Nous avons vraiment besoin de 7 gauchistes? Dont un délinquant?
Combien de libéraux dans tout ça? Ce qui est implicite dans la remarque ci-dessus, c'est qu'on se félicite que LE libéral ne soit pas là, parce qu'il n'aurait rien d'intéressant à dire... Traduction : il a juste le droit de la fermer. Bel exemple de démocratie que cette pantalonnade qui fait office d'élection présidentielle. Le "droit aux parrainages" semble bien avoir été octroyé par ordonnance du ministère de l'intérieur, non pas en fonction de la représentativité des candidats, mais selon les nuisances qu'ils pourraient générer pour les rivaux de l'occupant de la place Beauvau.
Parmi ces 12 apôtres de l'étatisme, nous espérons qu'il y a un Judas.