LES 12 APOTRES DU SAINT-ETAT

Publié le par Christiane Chavane

Le Conseil Constitutionnel vient d'entériner la candidature de 12 postulants à la présidence. La liste nous donne :

- Deux candidats de droite populistes : Jean Marie le Pen et Philippe de Villiers. Le 3e, Dupont-Aignan n'ayant pas eu assez de parrainages.

- Le candidat plus ou moins social-démocrate : François Bayrou

- Le candidat de la droite conservatrice : Nicolas Sarkozy

- La candidate de la gauche socialiste : Ségolène Royal

- Quatre extrême gauche allant du communisme stalinien au trotskysme : Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi (parti des travailleurs).

- L'ami des chasseurs : Frédéric Nihous

- L'écolo de service, toujours plus rouge que verte : Dominique Voynet

- Le repris de justice : José Bové. Pour ce dernier il est assez curieux qu'ayant déposé sans les vérifier 504 signatures toutes aient été jugées acceptables, sachant qu'il y a toujours du déchet. S'agirait t-il d'une volonté délibérée de le laisser se présenter pour embêter la gauche?

Il paraît que "tous les candidats qui ont quelque chose à dire sont là". Génial! 7 gauchistes, 2 populistes, un chasseur; un conservateur vaguement de droite et un social-démocrate. Nous avons vraiment besoin de 7 gauchistes?  Dont un délinquant?

Combien de libéraux dans tout ça? Ce qui est implicite dans la remarque ci-dessus, c'est qu'on se félicite que LE libéral ne soit pas là, parce qu'il n'aurait rien d'intéressant à dire... Traduction : il a juste le droit de la fermer. Bel exemple de démocratie que cette pantalonnade qui fait office d'élection présidentielle. Le "droit aux parrainages" semble bien avoir été octroyé par ordonnance du ministère de l'intérieur, non pas en fonction de la représentativité des candidats, mais selon les nuisances qu'ils pourraient générer pour les rivaux de l'occupant de la place Beauvau.

Parmi ces 12 apôtres de l'étatisme, nous espérons qu'il y a un Judas.

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sait-on pourquoi les fondateurs d'Alternative Libérale sont en train de perdre la boule et soutenir cette flaque de Bayrou ? Surdose de médicaments ? Hiver trop doux ? http://leblogdrzz.over-blog.com/article-6178353.html
Répondre
C
Le blog de Michel Leter (en lien) vous donne l'essentiel de l'explication. Non, l'hiver trop doux, ça me va, merci, je le préfère à l'hiver trop froid. Du reste je ne me priverai pas de critiquer FB quand il sort des âneries... C'est sur la dette, l'Europe et la réforme des institutions que nous avons des points communs. Ce sont des sujets cruciaux, sans lesquels aucune réforme libérale ne pourra jamais se faire. Or les autres candidats ne proposent que plus de dépenses et plus d'état.Au fait je mets un lien de votre blog sur le mien.
J
Salut Christiane, <br /> Parmi les 12 apôtres, il y en a un qui est particulièrement remarquable, c'est le fameux JB. <br /> Je vous invite à participer à une journée anti-josé bové aujourd'hui sur mon nouveau blog de campagne:<br /> http://jean-paul-oury.neufblog.com/jeanpauloury/2007/03/journe_antibov.html<br /> Il y a un concours de la meilleure idée médiatique<br /> A bientôt.<br /> JPO
Répondre
C
J'ai vu ton blog et je recommende vivement la lecture de ces 2 excellents articles sur Bové et sur Bayrou. Ce sera peut-être lui le Judas, qui sait... Amitiés.
L
Julien, l'important n'était pas le score au premier tour. L'important était de bénéficier de l'égalité du temps de parole et de faire connaître ses idées de tous.
Répondre
C
Exact. Ceci dit il était prévisible que nous n'aurions pas ces signatures vu le tour granguignolesque qu'à pris la chasse aux sésames dans les médias. Ce qui est à pleurer c'est qu'il y ait 11 candidats totalement antilibéraux (dont Sarkozy, pour ceux qui n'auraient pas compris), et un "ne sais pas mais pas libéral quand même" (Bayrou), alors que le libéralisme fait les beaux jours des pays qui marchent, et l'antilibéralisme l'enfer d'à peu près toutes les dictatures de la planète.
K
1% onon pas forcement, madelin avait fait 4,5% . Je pense que beaucoup plus de monde est liberal qu'on ne le pense, les liberaux represente 38% de l'ump selon leur propre source et beaucoup ne sont pas a 100% derriere le programme de NS.  A l'avenir l'enjeu sera bien de rallier les differents liberaux perdus ca et la au gré des vents. et de bien expliquer aux francais que les candidats anti liberaux ne sot pas anti liberaux mais anti capitaliste ce qui est different. les liberaux ne sont pas tous des chantres du cac40... encore une fois l'amalgamme est de mise et les journalistes coupables de ne pas retablir la verité
Répondre
J
Il faut peut être arrêter de se lamenter sur son sort. Même avec les 500 signatures, c'était moins de 1 % assuré.<br />
Répondre