SANS CRECHE FIXE
Delanöe communique énormément. Et trompe énormément! Ferait-il partie des éléphants du PS? 4000 places de crèche auraient été créées depuis 2001. Cerise sur le gâteau : les dernières sont labellisées HQE (haute qualité énergétique). Autrement dit à l'abri des courants d'air, ce qui est bien la moindre des choses pour nos chérubins.
Bizarrement, plus il y a de crèches moins il y a d'enfants bénéficiant d'un mode de garde. Le taux est passé de 67% en 2001 à 64,5% en 2005. L'offre de nouveaux berceaux en crèche n'a pas compensé la diminution des autres formes de garde. Seules 13% des familles parisiennes utilisent la crèche collective contre 21% qui en font la demande.
En réalité ce nombre de 4000 est simplement farfelu : le nombre réel de places créé sous la mandature Delanoë est de 1053 et non 4000. Il faut y ajouter 680 places associatives et 345 places de halte-garderie qui sont loin de répondre aux mêmes exigences. Pire, il ne faut pas oublier qu'une crèche ne se monte pas en 3 jours, et que beaucoup des places créées avaient déjà été budgetées sous la mandature de Tibéri mais n'ont été réalisées que après 2001. Et pourtant, ce n'était pas fabuleux, avec l'ancienne municipalité, loin s'en faut.
Qui plus est on ne peut pas dire que la transparence soit vraiment de mise dans l'attribution des places. Elles sont octroyées par un comité consultatif dont Delanoë a lui-même fixé la composition. Non que la méthode Tibéri & Co ait été bonne. J'ai moi-même eu l'occasion d'en faire les frais. Mais puisque Delanoë clame partout qu'il fait de la démocratie participative, nous aurions pu nous attendre à du changement. C'est pire!
Un dossier très complet sur le site : www.leperroquetlibere.com intitulé Dur, dur d'être un bébé