PATEE IMPERIALE

Publié le par Christiane Chavane

Le second tour des élections législatives vient de nous démontrer qu'il ne suffit pas à la majorité présidentielle d'investir un "copain" et de faire faire une campagne ultra-médiatisée menée par un recyclé embusqué. Surtout lorsque le recyclé en question a déjà fait perdre la mairie du XIIe en 2001 et failli faire perdre les législatives dans la foulée.

56-44 : c'est  - en arrondissant - le score de Sandrine Mazetier contre Arno Klarsfeld. Une véritable gifle! 

Bien sûr les annonces sur la TVA sociale n'ont pas aidé l'UMP. Merci à Jean Louis Borloo ne nous avoir fait savoir avant les élections ce qui nous attendait. Si notre nouveau président espérait se comporter en petit empereur dans une chambre sans opposition, c'est raté. Les Français ont choisi de ne pas lui donner un chèque en blanc. Ils ont eu raison. Ils auraient encore été mieux inspirés en votant au premier tour en fonction de leurs convictions plutôt qu'en regardant les étiquettes parfois trompeuses des partis établis.

Ceci dit, ce n'est pas la TVA sociale qui a fait perdre le XIIe à la droite, mais une évidente faute de casting. Même Jean François Pernin, ex maire du XIIe, fort de ses 12 % au premier tour, a renié son ex-adjoint en proposant de voter pour le pluralisme démocratique.

Pourtant, dans la foulée des présidentielles, même un député fantôme comme Jean de Gaulle serait passé les doigts dans le nez!

Quand je parlais du ratio coût-efficacité de la campagne : il ne suffit pas d'investir des fortunes et de se faire suivre par la presse à chaque pas. Il faut aussi avoir l'air crédible.

Bien sûr je ne suis pas ravie que le XIIe soit passé à gauche parce que nous avons la droite la plus bête du monde. Mais dans ce contexte, Madame Mazetier mérite amplement sa victoire. C'est donc la démocratie qui est plutôt gagnante.

L'autre bonne nouvelle du jour est la défaite d'Alain Juppé à Bordeaux et sa démission du gouvernement. Le temps du recyclage et la prime à la casserole doivent se terminer si la classe politique veut être prise au sérieux. Que ce soit à droite ou à gauche!

Publié dans politique parisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article