DEMANDEZ LE PROGRAMME

Publié le par Christiane Chavane

Ségolène Royal nous gratifie enfin d'un programme. Peut être pourra-t-on maintenant débattre d'autre chose que de la couleur de son tailleur ou de ses gaffes.

Quoique, lorsque je dis programme : se serait plutôt le catalogue des 3 Suisses (celui de la Redoute, c'est Sarkozy). Un long blabla pour expliquer qu'elle aime bien les entreprises, ce qui est assez nouveau chez les socialistes, plus question d'imposer les 35 heures à tous, mais de négocier etc., puis voici le catalogue des mesures sociales. Si je l'ai appelé les 3 Suisses, c'est parce qu'elle oublie de dire comment elle va les financer, et l'on peut deviner aisément que ce sera par l'impôt : elle va peupler la Suisse. Démagogie à l'état pur.

Prenons une seule mesure : le SMIC à 1500 euros. Elle ne dit pas : "tout de suite" comme Marie Georges Buffet mais il faut savoir ce que l'on veut. Si c'est dans 15 ans c'est une fausse promesse car l'inflation même légère nous y amènera sans effort. Si c'est maintenant cela revient à ce que le salarié "moyen" se retrouve smicard. Tous payés pareil : voilà de l'idéologie socialiste comme on n'en fait plus qu'à Cuba (et bientôt au Vénézuela). Les cadres moyens et les agents de maîtrise seront obligés de financer toutes les autres mesures (salaire des jeunes, couverture maladie gratuite avant 16 ans, 500.000 emplois jeunes, camps militaires de rééducation des jeunes délinquants, etc.) par un accroissement de leur impôt sur le revenu. Non smicards au départ, ils le seront à l'arrivée (après impôt). Je n'ai pas l'impression que ces mesures sont du genre à rendre aux Français le goût du travail.

J'oubliais une mesure importante : l'obligation de se syndiquer - évidemment auprès des syndicats obligatoires actuels. Il n'est nullement question de liberté syndicale dans cette affaire.

Nous reviendrons, mais ce n'est pas notre propos ici aujourd'hui, sur cette histoire de camps de rééducation, parce que nous trouvons ça plus qu'inquiétant.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article