DEFICIT COMMERCIAL
29,6 milliards d'euros. Un record! Hé oui les chiffres sont sans état d'âme. Notre balance commerciale est au 36e dessous. Pourquoi?
L'économie de la France est sous perfusion depuis des années. Il n'y a plus d'investissement, la R&D a foutu le camp en même temps que nos cerveaux et nos riches. Lorsqu'un chef d'entreprise décède, les droits de succession poussent la famille à vendre à l'étranger. Idem avec l'ISF lorsqu'un entrepreneur prend sa retraite. Ainsi notre industrie pharmaceutique a perdu presque tous ses fleurons. Le résultat est facile à deviner : l'acquéreur garde la production et ferme les labos de recherche, parce qu'il a tout ce qu'il lui faut chez lui. Dernier exemple en date : Pfizer! Dans le meilleur des cas il va récupérer quelques chercheurs qu'il ramène dans son pays. Conséquence : nous sommes passés de 2nd découvreur derrière les US à 8e (c'est à dire presque dernier) en quelques années. Ce n'est pas fini. L'Inde se met à la recherche et finira par nous doubler.
Ce qui est vrai de la pharmacie est vrai dans d'autres domaines. Malgré notre bonne productivité et notre coût du travail raisonnable pour l'Europe, nous ne faisons plus de produits suffisamment innovants pour intéresser les clients étrangers. Vendre des Airbus et des Centrales Nucléaires, c'est bien, mais il est aussi indispensable de vendre beaucoup de produits plus modestes : nos PME n'y parviennent pas, sauf exceptions notables. Trop de charges, trop de complications, pas assez de personnel, et pour cause, pas assez de capital... La bonne capitalisation des sociétés américaines est largement dûe aux fonds de pension qui investissent massivement. En France, nous n'en voulons pas. Or, ce sont aussi ces fonds de pension étrangers qui rachètent nos entreprises.
Bien sûr les causes sont multiples, mais celles ci : trop de fiscalité, trop d'entraves, refus des fonds de pension, sont parmi les principales raisons de notre manque d'attractivité à l'export.