DEFICIT COMMERCIAL

Publié le par Christiane Chavane

29,6 milliards d'euros. Un record! Hé oui les chiffres sont sans état d'âme. Notre balance commerciale est au 36e dessous. Pourquoi?

L'économie de la France est sous perfusion depuis des années. Il n'y a plus d'investissement, la R&D a foutu le camp en même temps que nos cerveaux et nos riches. Lorsqu'un chef d'entreprise décède, les droits de succession poussent la famille à vendre à l'étranger. Idem avec l'ISF lorsqu'un entrepreneur prend sa retraite. Ainsi notre industrie pharmaceutique a perdu presque tous ses fleurons. Le résultat est facile à deviner : l'acquéreur garde la production et ferme les labos de recherche, parce qu'il a tout ce qu'il lui faut chez lui. Dernier exemple en date : Pfizer! Dans le meilleur des cas il va récupérer quelques chercheurs qu'il ramène dans son pays. Conséquence : nous sommes passés de 2nd découvreur derrière les US à 8e (c'est à dire presque dernier) en quelques années. Ce n'est pas fini. L'Inde se met à la recherche et finira par nous doubler.

Ce qui est vrai de la pharmacie est vrai dans d'autres domaines. Malgré notre bonne productivité et notre coût du travail raisonnable pour l'Europe, nous ne faisons plus de produits suffisamment innovants pour intéresser les clients étrangers. Vendre des Airbus et des Centrales Nucléaires, c'est bien, mais il est aussi indispensable de vendre beaucoup de produits plus modestes : nos PME n'y parviennent pas, sauf exceptions notables. Trop de charges, trop de complications, pas assez de personnel, et pour cause, pas assez de capital... La bonne capitalisation des sociétés américaines est largement dûe aux fonds de pension qui investissent massivement. En France, nous n'en voulons pas. Or, ce sont aussi ces fonds de pension étrangers qui rachètent nos entreprises.

Bien sûr les causes sont multiples, mais celles ci : trop de fiscalité, trop d'entraves, refus des fonds de pension, sont parmi les principales raisons de notre manque d'attractivité à l'export.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui, oui attention.<br /> Je suis bien d accord, il y a vraiment des problemes structurels graves qui detruisent le capital en france (nous sommes bel et bien une sovietie). Mon idee c etait plutot de faire attention a cette histoire de balance du commerce parceque on a tendance a se cacher des vrais problemes lorsque l' on regarde ce genre d' indicateur.
Répondre
N
Enfin la balance du commerce on s en moque un peu.<br /> Comme le disait bastiat, imagine que nos importations soient infinies et nos exporations nulles, i.e l etranger nous envoies plein de marchandises utiles et ne nous demande rien en echange, je pense pas que nous en serions plus pauvres.<br /> La balance du commerce ne me semble pas un fait pertinant?
Répondre
C
Bastiat a parfaitement raison, mais rien n'est jamais blanc ou noir. Dire la balance du commerce on s'en moque me fait penser au "la bourse j'en ai rien à cirer" d'Edith Cresson. J'ai parlé de notre faiblesse structurelle à l'export, je n'ai pas parlé de l'import : le manque cruel d'investissement dans les PME françaises, qui manquent de capitaux, agit directement aussi sur la balance commerciale dans la mesure où, ce que nous ne fabriquons plus, il nous faut l'acheter ailleurs. La fuite d'entreprises à cause de l'ISF et d'une fiscalité aberrante fait que nous importons même des produits qui, à l'origine, auraient dû être made in France. Et pas la peine d'aller loin : Luxembourg, Belgique, Irlande suffisent.Au delà du problème de la balance commerciale, la R&D qui fuit, ce sont des emplois qualifiés qui partent. Les usines qui disparaissent, ce sont des emplois moins qualifiés. Au bout c'est l'appauvrissement général de la société. Les marchandises utiles envoyées de l'étranger, il faut bien les payer... Avec quoi si nous ne sommes plus capables ni de fabriquer ni de vendre?