11e art

Publié le par Christiane Chavane

Récemment je parlais des comiques en politique. S’il est vrai que les socialo-cocos d’aujourd’hui nous font rire, il faut reconnaître à notre inénarrable gouvernement le don d’avoir porté la stupidité à un niveau inégalé. Ils en ont fait un art. Le terme « Arts Premiers » étant déjà pris, le 11e art sera donc celui de la bêtise pure, car à ce stade là, c’est du prodige.

Monsieur Galopin de Vilezeaux de Puipeu s’intéresse à l’écologie. Pas à l’environnement, ce n’est pas assez poétique. Nous sommes le seul pays au monde d’ailleurs à avoir un ministère de l’écologie. Les autres ont un ministère de l’environnement. L’écologie étant une science dite « de la terre », j’attends un ministère de la vulcanologie, de la chimie, des mathématiques, de l’histoire (tiens, ça on l’a déjà puisque les parlementaires votent des lois pour réécrire l’histoire !), de la géographie etc. Nous sommes aussi le seul pays assez bête pour graver le principe de précaution dans le marbre de la constitution. Une chance que nos ancêtres pithécanthropes n’y aient pas pensé : ils auraient refusé le feu et les humains auraient disparu de la planète, bouffés par les gros chats.

Un tsunami vert nous submerge : le chantage de Monsieur Hulot, le charlatan de service, qui aurait perdu l’oreille de JC (pas Jésus Christ ni Jules César, l’autre…) et de sa fille et se chercherait un job ; les films qui nous dictent notre politique sur le réchauffement climatique en direct des USA (peut-être Al Gore est il en service commandé pour ruiner l’Europe), mais pas les livres, c’est trop compliqué pour nos politiques, ils préfèrent les images (on aurait pu porter à l’écran Etat d'Urgence de Michaël Crichton et couper les crédits des chercheurs payés pour nous faire croire que le ciel va nous tomber sur la tête mais que grâce à eux nous serons sauvés) ; la surenchère des Verts est à varier ; reste encore la pauvrette Corinne Lepage, mouette engluée dans la marée verte. Elle n’a pas pu instaurer de circulation alternée chez les pétroleurs de l’écologisme et les tenants du sous-développement durable.

Galopin, donc, a sévi. Il a pris des mesures. Un festival de crétinisme et d’ignorance ! Même Sarkozy saute discrètement en marche de ce train d’enfer avant qu’il ne s’écrase : je le comprends. Impossible d’être solidaire de ça ! Voyons ces mesures, notre commentaire et, en gras, ce que nous proposons :

Ø      Taxe charbon : elle va toucher les producteurs d’électricité (EDF) - donc en renchérir le coût pour les utilisateurs (vous, moi, les industriels) - les sidérurgistes et ceux qui utilisent l’acier (Alstom, Airbus*, PSA, Renault entre autres), mais pas leurs concurrents, ce qui les rendra moins compétitifs, donc accélèrera la désindustrialisation, créera du chômage etc. Or, la communauté européenne a mis en place des quotas échangeables pour le CO2 ; c’est bien plus efficace pour pousser les entreprises à investir dans la dépollution qu’une taxe qui va les priver des ressources nécessaires et sera utilisée à tout sauf à dépolluer. La taxe est d’ailleurs un droit à polluer. Elle exonère le pollueur, est généralement insuffisante pour dépolluer, enrichit l’état qui a intérêt à ce qu’elle continue à rentrer, donc elle ne sert pas à supprimer la pollution, et ne rend pas service au pollué qui ne sera pas indemnisé. C’est l’inverse même du principe pollueur payeur que notre ministricule invoque pourtant.

 §         *Mais dans le même temps il allonge une aide à Airbus !

 Nous, AL, souhaitons vraiment un système pollueur payeur basé sur des mécanismes assurantiels et sur les quotas échangeables pour le CO2 et divers autres polluants réglementés.

 

        ØRenforcement des taxes sur la pollution : déchets et TGAP. Ces taxes servent aujourd’hui à financer les 35 heures (source rapport de l’OCDE), et pas à dépolluer. Preuve de ce que je viens d’écrire plus haut.

 Pour AL, ces taxes devraient être supprimées avec les 35 heures et nous devrions mettre en place des mécanismes de quotas pour les polluants industriels et de responsabilité individuelle pour les déchets : recyclage, incitation à acheter moins d’emballages etc.  

 

   Ø      Renforcement de la taxe sur les nuisances sonores aériennes pour payer les doubles vitrages aux résidents proches des aéroports. Sachant qu’en général ils s’y sont installés en connaissance de cause et ont payé le terrain moins cher… un bel exemple d’irresponsabilité collective.

Pour nous, AL, il aurait mieux valu pousser la recherche sur des avions plus silencieux, comme le fait avec succès le MIT (le réservoir américain à prix Nobel).

 Ø      Une taxe carbone sur les importations des pays non signataires de Kyoto. Vous pensez que les américains vont laisser passer ça sans réagir ? Et les Chinois ? Et quid du consommateur ? Il paiera tout un peu plus cher alors que son pouvoir d’achat est en berne. Nous nous préparons une belle récession.

 

     Nous espérons que l’UE ne marchera pas !

 Ø      Augmentation de 75% des crédits publicité de l’ADEME.

 

     Chez AL nous croyons qu’il vaudrait mieux augmenter le budget recherche sur les renouvelables .

 Ø      Une taxe camion dans les Alpes. Pourquoi les Alpes ? Ailleurs ils ne polluent pas ? A Accous, dans les Pyrénées, en allant vers le Somport, les camions qui vont livrer Toyal dans un site plus que sensible parce qu’un député local a fait la grève de la faim pour que l’usine n’aille pas s’installer à Lacq, à 65 km, sur un site approprié, ne polluent pas ? Cette taxe concernera t-elle les transporteurs étrangers ?

    Nous autres libéraux préférons un péage généralisé pour les poids lourds, à l’allemande, avec suivi GPS.

Ø      Péage urbain : cela existe au moins à Londres, Singapour et dans quelques villes US. Mais les autoroutes sont gratuites et sauf Londres il n’y a pas de TIPP. Par ailleurs, libéralement parlant, c’est un moyen de fliquer les individus. Autant fournir directement au ministère de l’intérieur les emplois du temps de chaque citoyen motorisé. Aux US, seules les pénétrantes sont payantes d’ailleurs. Même Baupin est contre, c’est dire !

Nous voulons faire de la TIPP une redevance régionale au km parcouru, qui paiera exclusivement la voirie et les nuisances qui s’y rapportent, et non pas le RMI comme l’a autorisé Raffarin lorsqu’il a régionalisé en dépit du bon sens.

Les vrais écolos sont ceux qui veulent responsabiliser les pollueurs, pas ceux qui veulent taxer tout ce qui bouge sans réfléchir aux conséquences.

 

 

 

 

 

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tout simplement excellent. Bravo Christiane !
Répondre