PAS DE SIGNATURES POUR LES LIBERAUX

Publié le par Christiane Chavane

Edouard Fillias n'a pas eu ses 500 signatures. Le blocage anti-libéral a fonctionné : les maires ont peur pour leur image, peur pour leurs subventions, peur du qu'en-dira-t-on. Ils sont à l'image de la France qui a peur que le ciel lui tombe sur la tête : peur du réchauffement climatique, peur de la mondialisation, peur de l'immigration, peur du chômage, peur de perdre de petits privilèges (sans voir que la contrepartie pourrait être un gain bien supérieur)...

Le décalage entre les Français et les élus est pourtant dans la perception même de ces peurs : les Français sentent qu'il faut que les choses changent. Nous le voyons tous les jours sur le terrain. Ils sont inquiets pour l'avenir parce qu'ils voient bien que nous ne pouvons pas continuer à dépenser sans compter l'argent du contribuable, qu'il faudra un jour payer la dette, que les promesses qu'on nous serine à longueur de décennies depuis 1981 ne sont que du vent, que nous sommes tous prisonniers d'une administration toute puissante, dont les acteurs eux-mêmes ne sont pas heureux malgré leurs prérogatives invraisemblables.

Nos institutions sont malades. La constitution de la Ve, faite par de Gaulle pour de Gaulle, ne lui aura survécu finalement que peu de temps. Bricolée et retouchée plusieurs fois, ce n'est plus qu'un patchwork de verrous législatifs dont on a perdu les clefs.

Edouard doit donc aujourd'hui prendre une décision. Il en va de l'avenir d'Alternative Libérale, seul parti à porter les espoirs des libéraux. ll soutiendra le candidat qui proposera de changer radicalement ces institutions et non de les modifier. Il soutiendra celui qui veut introduire la proportionnelle dans les élections à venir, pour que tous les courants puissent s'exprimer.

Le seul candidat avec lequel nous ayons un terrain d'entente est François Bayrou. C'est aussi le seul dont le projet européen soit proche du nôtre. Nous divergeons fortement sur le plan économique, mais au moins, par son souhait de changer les institutions, et de cesser de créer de la dette, c'est le seul qui donne au libéralisme une chance d'exister.

AL présentera malgré tout 70 candidats aux législatives, peut être même un peu plus. Pouvoir s'exprimer dans la présidentielle nous aurait certes aidés, mais nous ferons sans... Nous sommes un très jeune parti, nous avons l'avenir devant nous.

Pour un compte rendu de la conférence de presse de ce matin : www.alternative-liberale.fr

 

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le comité AL du Val de Marne vient de prendre officiellement position contre cette consigne de vote absurde. Le texte envoyé à Edouard Fillias est en ligne sur notre blog. <br /> J'ajoute que la chimère de la proportionnelle promise par Bayrou est un leurre absolu. Dans l'hypothèse ou Bayrou serait élu en mai il ne pourrait pas changer la loi électorale pour les législatives du mois de juin, qui auront donc lieu au scrutin uninominal à deux tours comme prévu... et sauf dissolution, il n'y aura pas d'autres élections législatives avant la prochaine échéance présidentielle. Il est donc totalement faux de croire que AL rentrera à l'assemblée grâce à Bayrou.
Répondre
C
2 points : Tout d'abord pour ce qui me concerne c'est mon opinion personnelle que je donne et non une consigne. Depuis déjà quelques temps je suis venue à la conclusion que si FB l'emportait ce serait bien moins nuisible pour la France que les 2 comiques troupiers que l'on voit partout. Ma décision de voter Bayrou a été prise avec la volonté de Sarkozy de promouvoir le droit au logement opposable. Trop c'est trop! Les adhérents du XIIe sont libres de suivre ou pas. Personne n'est propriétaire de ses voix. Aurélien Véron vous a d'ailleurs fait une réponse dans ce sens sur votre blog.Ensuite sur la proportionnelle : bien sûr cela ne concerne pas les législatives de juin. Mais AL veut s'inscrire dans la durée et non juste viser une échéance.