AGENT OU AGENTE

Publié le par Christiane Chavane

Le passage de Mademoiselle Royal à l'éducation nationale a eu un résultat particulièrement remarquable : c'est la féminisation des mots poussée jusqu'à l'absurde. Je viens de recevoir de mon centre des impôts un courrier signé : "l'agente des impôts". Pendant plusieurs années, avant de monter une s.à.r.l., j'ai eu le statut d'agent commercial (statut libéral). Il n'est venu à personne l'idée saugrenue de m'appeler "agente commerciale". De même qu'il n'y a pas de députées au Palais Bourbon, mais nous avons dans le XIIe une candidate députée ségoléniste.

C'est ce qui fait notre différence : je me présente comme "député", parce que la fonction reste la même, qu'elle soit occupée par un homme ou par une femme. Y mettre un féminin revient à en faire une fonction différente. Lorsque j'entends parler SR, j'en déduis que c'est une sous-fonction. Lorsque je vois la candidate socialiste du XIIe incapable de s'élever au dessus d'un problème qui relève du sous-adjoint au maire, cette impression se confirme. La féminisation excessive des termes devient caricaturale. Un jour une de mes amies, pharmacien, s'est offusquée de se faire traiter de "pharmacienne'. A juste titre. Le nom du diplôme est "pharmacien". On appelle couramment pharmacienne la femme du pharmacien. De même suis-je docteur en chimie et pas docteure ni doctoresse, et Madame Blumenthal n'est pas LA maire, ni la mairesse, mais bien LE maire du XIIe, que ça lui plaise ou non (mais si ça ne lui plaît pas, personne ne la retient).

De même que la prolifération des professeures, proviseures et autres donneures de leçons (et non donneuses) m'exaspère au plus haut point. Le Français est une belle langue. Il a évolué au fil du temps. Nous ne parlons plus comme Chrétien de Troyes ou François Villon, et même le style de Jules Verne ou d'Alexandre Dumas a vieilli. Il est normal que l'usage modifie une langue. C'est pour cela qu'elle est vivante. Mais il s'agit d'usage et non de décrets ministériels imposant de nouvelles sonorités. Ce charabia devient insupportable. Peut-être Mademoiselle Royal, après avoir été la saboteure (ou saboteuse) de l'école primaire, prévoit - elle de devenir la première dictateure?

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La novlangue commence comme cela en effet, chère Christiane, par des petits riens, et toute une somme d'inculture qui produit de l'ignare diplômé et ruine les débats de ses retards cumulés. Car ici comme ailleurs, le meilleur devrait gagner, et faire en quelque sorte leçon aux autres, humble leçon. <br /> <br /> La forme épicène dont tu parles, qui consiste à employer un masculin, et pour le féminin et pour le masculin, revient en fait à doter d'un neutre, la langue française qui n'en dispose. <br /> <br /> Blanche-Neige, en voulant imposer l'école dés 3 ans, veut sans doute les farcir de cette méconnaissance crasse des beautés de notre langue, et de sa spiritualité très largement méconnue car non transmise. <br /> <br /> On préfère en rester là de toute évidence…
Répondre
C
Précisons pour ceux qui ne l'ont pas lu, que l'appellation Novlangue vient de 1984, le roman de G. Orwell écrit en 1948. Je recommande fortement cette lecture. Non seulement c'est un excellent roman, mais il décrit très bien tout ce qui fait les caractéristiques du paradis communiste que l'on est en train d'essayer de nous imposer en France.