FAUT-IL BOYCOTTER LES JO?
Nous avons beaucoup de sympathie pour les Tibétains. Bien que ce soit une province autonome de la Chine, c'est-à-dire jouissant d'une relative liberté, son souhait d'accéder à l'indépendance se justifie dans son histoire et sa culture, ce qui est loin d'être le cas de certaines zones européennes (suivez mon regard).
Néanmoins, et si la répression chinoise est impardonnable, il faut admettre que cette provocation un peu avant les JO manquait de finesse. Certains disent qu'elle était téléguidée par les Américains. Peut-être, peut-être pas!
La Chine est un pays qui sort de 50 ans de Maoïsme après avoir subi nombre de régimes tyranniques. Ce n'est pas en quelques années qu'elle va se démocratiser. Ne croyons-pas non plus qu'elle adoptera le système des démocraties occidentales, elle suivra son propre chemin et c'est très bien ainsi. Mais il faudra du temps.
Aujourd'hui, grâce à la mondialisation, la Chine est en train de créer une immense classe moyenne. Celle que nous nous acharnons à détruire dans le soi-disant monde libre. Cette classe moyenne s'enrichit, voyage, échange, dispose d'internet... Même si internet est plus ou moins sous contrôle, les moyens de contourner le contrôle finiront par faire craquer le système. La plus grande difficulté pour les Chinois qui veulent s'ouvrir sur le monde reste la barrière de la langue, mais la "diaspora" chinoise dans le monde peut aisément faire circuler l'information.
Ce n'est pas en pénalisant des athlètes qui se donnent du mal depuis des années en vue du grand jour des JO que nous ouvrirons la Chine à nos idées, bien au contraire. Ce serait stupide! Voulons-nous marquer notre désapprobation? Hé bien ne regardons pas les JO à la TV et faisons le savoir, par exemple. Si les recettes publicitaires n'étaient pas au rendez-vous, si les droits de retransmission n'étaient pas achetés, ce serait un gigantesque flop pour les Chinois. Alors le jour des JO appuyons sur le bouton qui rend intelligent, celui qui éteint le petit écran.
Mais si nous refusons d'échanger avec la Chine, d'y envoyer nos athlètes, nous ne ferons que les replier sur eux-mêmes, définitivement!