LE CHOIX DU 2nd TOUR

Publié le par Christiane Chavane

Par principe AL ne donnera pas de consigne de vote. Les voix appartiennent aux électeurs et pas au parti. Nous ne sommes ni le PCF, ni l'UMP ni le PS.

J'ai donné mon opinion : je voterai Sarkozy, non par amour pour ce futur Chirac Bis, mais pour éviter le risque de l'insoutenable : une ignare incompétente, irrationnelle, haineuse, mais prête à tout pour le pouvoir.

Mais je laisse aussi les autres s'exprimer, et bien que je désapprouve l'idée d'un vote blanc ou nul, parce que cela revient à laisser décider les autres à ma place, je transmets ici le message de Jean Claude Charmetant, car son analyse est bonne, même si je ne partage pas ses conclusions.

Ainsi le débat est ouvert.

"Qu'on me pardonne de m'exprimer d'une façon un peu véhémente, tranchant avec le discours convenu des partis politiques. C'est à la fois par indignation (qui date de plus de 40 ans mais ne fait que croître et embellir) et par enthousiasme que je suis entré à AL.  
J'ai lu avec attention le dernier communiqué sur le site d'AL. Comme nous tous, je suis triste mais pas découragé.  
Les Français, en votant massivement (moins massivement à l'étranger. Dommage !), ont compris qu'il y avait un enjeu important. 
Mais ils se sont trompés d'enjeu en portant plus de 56 %de leurs suffrages sur les deux représentants des partis énarchiques qui font décliner notre pays depuis plus de trente ans, tant au niveau économique qu'au plan du consensus et des valeurs.
Il nous reste maintenant le choix entre la peste et le choléra. Entre deux phraseurs irresponsables ; l'une n'a jamais rien fait, même comme ministricule de l'école ; l'autre n'a fait, depuis cinq ans, que le contraire de ce qu'il disait (les "dossiers" ne manquent pas sur son bilan calamiteux à la tête de deux grands ministères). Entre une ignorante et un tyran, mus par une ambition personnelle dévorante mais sans réel contenu.  
Nous n'avons encore que peu de poids mais, grâce à nos contacts (Liberté chérie, l'UDF ou ce qui en reste, les libéraux et les libertaires que nous connaissons), nous pourrions diffuser une consigne :
NE PAS S'ABSTENIR : ce serait déclarer forfait, se désintéresser de la chose publique.
NE DONNER SA VOIX NI A L'UN NI A L'AUTRE DES DEUX CANDIDATS.
Donc VOTER BLANC
Un nombre significatif de votes blancs est le seul moyen qui nous reste de donner au (ou à la) futur(e) élu(e) un sérieux avertissement.
 
Merci d'avance de vos réactions.
Librement
Jean-Claude Charmetant

 

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour je suis un sympathisant d'AL  electeur dans la 8ieme circonscription.  je voulais simplement vous dire que par ce post vous avez perdu ma voix au legislatives.<br />  
Répondre
C
Pourquoi avez vous besoin qu'on vous dise pour qui voter? Si vous êtes libéral vous êtes capable de prendre vos responsabilités. J'ai donné mon opinion, Jean Claude a donné la sienne. A moins que vous ne préfériez Ségolène, c'est votre droit le plus absolu. En revanche il serait plus constructif de votre part de participer au débat. Si vous avez quelque chose à dire, dites le!
N
Pas de consigne ?????<br /> <br /> Et les prises de positions d'AL avant le premier tour appelant à voter BAYROU ????
Répondre
C
D'une part le fait de dire que l'on vote Bayrou n'oblige personne à nous suivre. Vous pouvez relire mon blog, je n'ai donné de consigne à aucun moment. Les voix appartiennent aux électeurs et ils en font ce que bon leur semble. Ils sont assez grand. C'est pour ça qu'ils ont le droit de vote.D'autre part je ne sais pas si Bayrou finira par donner des consignes à ses électeurs mais je n'ai pas l'intention d'en donner, pour les mêmes raisons, même si je pense personnellement que Mademoiselle Royal est une catastrophe ambulante.
M
Je crois moi aussi que Sarkozy peut représenter le moins mauvais choix......Sauf si une véritable alliance entre PS et centre peut se fonder dans les jours qui viennent sur un projet nouveau (refonte  des 100 propositions de la candidate, et réorientation de ses alliances)...Attendons encore quelques jours.....
Répondre
C
Je ne crois guère aux promesses d'une candidate profondément marxiste. Elle ne va pas refaire son programme pour récupérer les voix de Bayrou ou alors ce sera de la poudre aux yeux. C'est bien un programme socialiste rétrograde que les électeurs de gauche ont entériné en lui permettant d'être au second tour. Voulez vous qu'elle se coupe de sa base au plus mauvais moment pour els pousser à l'abstention? Nous avons vu depuis quelques temps, notamment avec Jacques Chirac, que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Ceci dit ce n'est pas de gaîté de coeur que je vais mettre le nom de Sarkozy dans l'urne.