BLEU, BLANC OU ROUGE

Publié le par Christiane Chavane

Certains d'entre vous insistent pour savoir s'il faut voter bleu, blanc ou rouge. Je vais essayer une fois de plus de donner un avis partisan. Personnellement choisir entre ces trois couleurs me gêne, je préfèrerais prendre les trois, avec un candidat qui rassemble les Français sur un vrai projet, c'est à dire servir l'intérêt de la France. Mais parmi les 12 apôtres du début, je n'en ai pas vu l'ombre d'un. Ainsi va la vie !

Je n'ai jamais eu pour habitude de suivre des gourous et ne vais pas commencer aujourd'hui. Dans ce lamentable débat présidentiel, où les affaires de personnes sont plus importantes que les affaires de l'état, les libéraux sont orphelins. Je ne me bats pas pour untel ou untel, mais pour des idées, et ces idées ne sont pas représentées. Quand on dit qu'elles le sont, c'est sous forme de caricature.

Il y a du bon dans le programme de Sarkozy, notamment sur le plan économique, mais il y a aussi du mauvais, comme la discrimination positive, qui est le contraire de la préférence nationale chère à le Pen : là, c'est la préférence de l'étranger. Inutile de dire que les deux solutions m'insupportent. Chez Royal, il y a très peu de bon ( je cherche désespérément ) mais beaucoup de très mauvais : en économie c'est toujours plus d'assistanat, toujours plus d'immigration incontrôlée venant vivre à nos crochets, et pour qu'ils soient sages elle leur envoie l'armée. Ce n'est pas sérieux. Sur l'éducation, au lieu de supprimer la carte scolaire, elle veut la mettre dans le privé. Comme si elle n'avait pas assez fait de dégâts quand elle est passée à l'EN. Ceci vous indique déjà où je penche, non?

Loin des grands discours et des effets de manche, les envolées lyriques des candidats ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est leur programme, et dans les deux cas, cela manque cruellement de souffle, de vision, d'ambition. Ce sont des amalgames de mesures qui font davantage penser au catalogue de la Redoute qu'à un projet de gouvernement.

La réforme des institutions est proposée par les deux : l'une sous forme de reconversion de la république française en République Socialiste Soviétique Hexagonale, l'autre en prônant un régime présidentiel sans changer d'un iota le système électoral, de sorte que le pouvoir du président ne peut qu'être renforcé. Or il me semblait qu'il était déjà fort important et sans beaucoup de contre-pouvoirs. C'est pour ça que j'avais préféré la proposition de Bayrou, qui me paraissait plus équilibrée, même si le reste de son programme était tout aussi insipide que celui des autres... Mais si je dois choisir aujourd'hui entre les deux, ce sera un vote contre la soviétisation.

Le dernier critère et non le moindre est la différence de niveau intellectuel entre les deux candidats. Une ex-ministre, présidente de région, incapable de parler français correctement, ignorante des affaires du monde au point de ne pas se souvenir que le régime taliban a été chassé d'Afghanistan, ignorante des affaires de la France au point de ne pas savoir combien nous avons de sous-marins, et de vouloir faire voter des lois qui existent déjà... Le ridicule ne tue pas, mais il peut faire beaucoup de mal. Une telle incompétente à la tête de l'état n'est même pas imaginable.

Pour résumer, oui, je le dis et je le répète, je vote Sarkozy, qui n'est pas libéral, mais je respecte les idées des autres et j'ouvre mes tribunes à ceux qui ne sont pas de cet avis. C'est cela aussi la démocratie.

 

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article