ETAT D'URGENCE

Publié le par Christiane Chavane

A lire les publications qui sortent tous les jours, à écouter les infos, on ne peut que s'inquiéter. Notre pays est arrivé à un tel stade de pourrissement que je me demande où nous allons trouver un Hercule pour nettoyer les écuries d'Augias. En tout cas, aucun des candidats à la présidentielle ne me paraît être l'homme ou la femme de la situation. C'est très grave. Le Fonds Monétaire International commence d'ailleurs à se mêler de la campagne. Menaces à peine voilées. Si nous ne mettons pas de réformes en route, nous pouvons nous attendre à ce qu'ils le fassent pour nous, et là, attention les yeux...

En économie l'excellent petit livre de Sophie de Menton "15 idées simples pour ruiner la France" nous démontre facilement l'absurdité des méthodes interventionnistes préconisées à droite comme à gauche, méthodes qui font leur preuve depuis plus de 30 ans pour ruiner effectivement la France.

Quant aux problèmes de société, notre système bâtard "monarchique à élections", avec sa noblesse d'état constituée d'une fonction publique pléthorique, a lui aussi fait ses preuves. "Aux frais de la Princesse" de Yvan Stefanovitch dénonce les privilèges de cette caste qui nous conduit droit à la faillite. Il ne serait que temps de passer à une vraie république, ou la justice serait vraiment indépendante et dotée de moyens convenables, où le législatif et l'exécutif ne se mélangeraient pas en une salade énarcho-politicienne. Si je n'avais qu'une seule raison de soutenir la campagne de François Bayrou, ce serait celle-là. La seconde c'est l'Europe.

Vient de paraître aussi : "Justice, la bombe à retardement" de Olivia Recasens et coll. Une enquête sur le tribunal de Bobigny, sale, vétuste, gardé par des vigiles en raison de l'insécurité permanente qui y règne. Mais est ce bien le seul? La justice française et la recherche sont les parents pauvres de l'administration. Pas de budget, effectif mal réparti, tâches inutiles au détriment des tâches réellement importantes... Rajoutons en dans le sordide avec l'état des prisons et le mélange des genres : multirécidivistes enfermés avec des jeunes, personnes en préventive en attente d'un jugement, parfois des années, fous et drogués dont la place serait ailleurs. Plus la saleté, la vétusté, l'insécurité là aussi. Les témoignages de l'affaire Outreau soulevaient le coeur, mais ce n'était pas un cas isolé. J'ai reçu depuis d'autres témoignages.

Il n'y a pas que le pénal qui ne marche pas. La France cumule les tribunaux d'exception, à commencer par cette ineptie qu'on appelle tribunal administratif. Se heurter à la toute puissante administration vous fait partir d'emblaie avec un handicap car vous serez jugé par l'administration. Nous sommes le seul pays dit démocratique à avoir ce genre de choses.

Est-il bien normal que les magistrats professionnels sortent d'une seule et unique école? L'administration française adore les clones.

Pour terminer ce noir tableau, encore un livre sur l'éducation nationale ou ce qui en tient lieu : "l'école de la lâcheté" de Maurice Maschino. Un de mes amis profs me disait récemment : "l'administration de l'EN, c'est stalinien!" Et cet ami n'est pas politisé. Ce n'est pas un militant d'AL, juste un ancien voisin.

Du pain sur la planche, donc, pour le futur président !

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour ce constat. Néanmoins ça donne presque envie de s'exiler.
Répondre
C
2 millions de Français l'ont déjà fait.
L
Bravo pour votre post "état d'urgence" et surtout pour votre brève remarque sur le tribunal administratif, cette aberration que nous a laissée Napoléon et qui plonge l'étranger dans une stupéfaction affligée en ce qui concerne notre prétendu "état de droit". Permettez moi de plaisanter (à moitié seulement) ici en faisant remarquer que ce legs empoisonné nous a été fait par un prédécesseur de Hitler, à preuve que comme celui-ci Napoléon a envahi la Russie sans déclaration de guerre, ce qui lui vaudrait à notre époque d'être traduit devant un tribunal international comme fauteur d'une guerre d'agression.Que les Français fassent encore de Napoléon un martyr de la "perfide Albion" me rend perplexe alors qu'il a rompu et violé le traité de Fontainebleau, ce qui a conduit à Waterloo et ses 50.0000 morts. J'avoue m'interroger  parfois sur l'honnêteté intellectuelle et /ou l'intelligence de nos compatriotes. Exemple : n'est-il pas absurde que cet autre Napoléon ait déclaré la guerre à la Prusse en 1870 pour prévenir le retour de l'Empire de Charles-Quint éclaté trois siècles auparavant ? Aujourd'hui, il faudrait faire un inventaire de toutes les absurdités et des idées fausses auxquelles nous avons encore à faire. Mais je crois qu'il faudrait pour cela réunir des Etats Généraux...
Répondre
C
Napoléon en a fait bien d'autres, comme rétablir l'esclavage. C'était bien le premier dictateur moderne. Nous sommes loin des lumières et de tout ce qu'elles ont pu apporter.