UN RAPPORT CHASSE L'AUTRE

Publié le par Christiane Chavane

Jacques Delors (encore un recasé) vient de remettre au gouvernement un enième rapport sur les causes du chômage et de la pauvreté. Nicole Notat a coopéré avec son collègue socialiste sur ce machin.

Ce rapport de 242 pages est disponible sous le nom : la France en transition à :

www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport7/rapport7cerc.pdf

Il serait trop long de résumer ici 242 pages d'autosatisfaction socialisante et verbeuse, aussi me contenterai je de donner quelques chiffres intéressants :

-         Nous lisons en page 70 que la somme des prestations versées aux entreprises pour les allègements de charges sociales patronales et pour les emplois aidés représente environ 27 milliards d'euros par an. Or ces aides proviennent directement de taxes et d'impôts. Sachant que la création d'un emploi dans le secteur productif coûte environ 150 000 euros, supprimer ces taxes et impôts pour que ces sommes soient directement réinjectées dans le secteur marchand permettrait de créer 180.000 emplois (non aidés) par an sans plomber les comptes sociaux. C'est-à-dire ni plus ni moins que de résoudre en 10 ans le problème du chômage.

-         Sur le logement : 17,5% des résidents français vivent en logement locatif social contre 19,8% qui vivent en logement locatif privé. C'est-à-dire que presque 20% de la population est parquée en HLM, et ce qui devrait être marginal représente 1 locataire sur 2. Le nombre d'accédants à la propriété est en très nette diminution. Voilà qui laisse rêveur quand on sait que l'endettement des ménages a fortement progressé. !

-         Ci-dessous un extrait du rapport montrant s'il en était besoin le côté kafkaïen de notre belle république. Je vous laisse deviner le ratio coût/efficacité de ce genre d'organisation :

"Il mentionne, à titre d'exemple, que le portail internet des chambres de commerce et d'industrie, les CCI, recense pour 13 régions plus de 5 000 dispositifs d'aides et de financements, émanant d'organismes locaux, régionaux, nationaux et européens ou encore que l'observatoire des aides aux petites entreprises (moins de 250 salariés) présente plus de 2 550 dispositifs." Sans commentaire.

Il est désolant d'avoir payé des has been pour faire un rapport inutile de plus et constater ce que nous savons depuis longtemps : il faut dégraisser le mammouth étatique. Mais les auteurs du dit rapport se gardent bien de le dire, au contraire. On ne peut raisonnablement résoudre les problèmes avec ceux qui se sont ingéniés à les créer de toute pièce depuis des années.

 

 

Publié dans Articles de fonds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article