MUTUELLE OU PARTI?

Publié le par Xavier Collet

Un article envoyé par un ami. Il semble que la MGEN (mutuelle générale de l'Education Nationale) se soit convertie en parti politique. Mais contrairement à AL qui a des militants bénévoles elle recrute parmi les fonctionnaires de l'EN, lesquels sont détachés et continuent d'être payés par le contribuable pour faire de la propagande politique.
Christiane Chavane

Voila ce que l’on trouve sur le site de l’Académie de Toulouse à la rubrique recrutement. (
http://www.ac- toulouse. fr/web/2665- lacademie- a-besoin- de-vos-competenc es.php?offre= 160).
 Il s’agit d’un poste détaché s’adressant à des personnels enseignants qui resteraient rémunérés par l’éducation nationale pour des activités dont on insiste sur la teneur militante.
Il apparaît bien que le profil recherché établit une discrimination fondée sur les opinions et qu’à ce titre cette annonce tombe logiquement sous le coup de la loi interdisant les pratiques de discriminations à l’embauche. Je l’ai fait savoir à l’Académie laquelle me répond que ma demande sera transmise (prends moi pour un con !), il serait intéressant de voir comment la HALDE réagit à cette annonce, une sorte de testing de la HALDE. (http://www.halde. fr/contact- 8827.html).
D’ailleurs je viens d’utiliser ce formulaire de contact pour la leur signaler.

Annonce ci-dessous :
 
La MGEN de la Haute-Garonne recrute un(e) délégué(e)
Militant partageant des valeurs de laïcité, de solidarité et de progrès social, le délégué MGEN est un responsable opérationnel de la Section départementale. Il exerce des fonctions de direction et participe activement au développement de la mutuelle, au service aux mutualistes, à la vie politique et militante et au rayonnement de la MGEN.
Le militant est :
  • Engagé : Il est acquis aux valeurs mutualistes et à l'action solidaire.
  • Responsable : Il est apte à travailler en équipe et montre des qualités relationnelles pour animer, communiquer, encadrer. Il possède des aptitudes pour acquérir connaissances et savoir faire dans les domaines stratégique, gestionnaire, du management et de la conduite de projet.
  • Disponible : Comme toute activité militante, son engagement dans la MGEN nécessite une très grande disponibilité .
  • Opérationnel : Après une importante formation initiale d'une année, il assume pleinement ses responsabilité s au sein de l'équipe départementale et peut être appelé à des missions régionales ou nationales.
Ce poste de délégué est à pourvoir à la rentrée 2007. Le candidat doit bénéficier du statut de fonctionnaire de l'Education Nationale et sera placé en position de détachement auprès de la MGEN.
Calendrier
Les candidats sont invités à participer à une réunion d'information qui aura lieu le  mercredi 27 Juin 2007 à 20H30 dans les locaux de la MGEN 39 chemin Lafilaire 31500 Toulouse
A l'issue de cette réunion, les candidats confirmeront leur intention par courrier (fiche de renseignements et lettre de motivation)
La date limite de réception des courriers est fixée au 6 juillet 2007
Le recrutement s'effectuera après un entretien devant une commission réunie par la MGEN de la Haute-Garonne
 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour votre information les salaires des fonctionnaires en détachement à la MGEN sont remboursés à l'éducation nationale par cette dernière (plus précisément la MGEN prend en charge le coût d'un remplaçant). D'autre part, personne n'est obligé de cotiser à la MGEN, on choisit la mutualle qu'on veut. C'est bien d'être vigilant, mais s'insurger contre tout et n'importe quoi fait perdre en crédibilité, c'est dommage.
Répondre
C
<br /> Cela a dû changer, car pour moi les étudiants n'ont pas le choix.<br /> D'autre part que ce soit EN ou Sécu qui paie c''est toujours le contribuable qui cautionne ces horreurs.<br /> <br /> <br />
A
C'est vrai que c'est plus que douteux ! Bravo pour avoir relevé cette confusion des genres. En soi, OK, mais je demande dans ce cas à ce que les employeurs du privé puissent recruter des salariés en fonction des convictions (ou des valeurs) de ces premiers...Le Cercle Bastiat tient à St-Paul-lès-Dax le 1er sept. 07 une conférence de B. Lemennicier sur le thème "L'influence des trotskystes au sein de l'EN"... Cet exemple actuel illustrerait sans doute à merveille le bien-fondé de son propos. 
Répondre
C
Il faut le lui signaler. Pour ma part je vais interpeler la HALDE. Nous verrons si cette instance a une autre fonction que celle de commissaire politique modérant la liberté d'expression.Les employeurs du privé recrutent en fonction de la capacité à exercer une fonction. Si l'employé fait de la politique au lieu de bosser, il y a problème. Or la MGEN demande directement à l'employé de faire de la politique au lieu de son boulot. Ce qui me dérange encore plus, c'est que si cela se produit dans le privé, ça regarde l'entreprise, à la MGEN, ça regarde aussi le contribuable (qui paie l'employé) et le cotisant-fonctionnaire qui n'a pas le choix de sa mutuelle et qui n'aura pas le service pour lequel il paie.