MAUVAIS DEBUT

Publié le par Christiane Chavane

Des bruits commencent à courir sur les futurs ministrables de Nicolas Sarkozy. Des bruits très bizarres. Lorsque François Bayrou avait dit vouloir faire cesser le clivage gauche-droite et proposé de gouverner avec des gens de bonne volonté quelquesoit leur bord politique, les plus hauts hurlements sont venus de l'UMP et du PS. FB n'a obtenu que 19%, avec une participation record. Cela ne signifie pas que les Français ont renoué avec la politique, mais bien que le vote utile et partisan a joué à fond, évinçant les non favoris. Jamais le clivage gauche-droite n'a été aussi important, rejetant la gauche à ses fantasmes égalitaristes et la droite à son côté le plus conservateur.

Le message que les Français ont envoyé à Nicolas Sarkozy en le faisant gagner largement est extrêmement clair : ils veulent que la droite gouverne à droite. C'est simple à comprendre.

Hé bien non! Si Sarkozy n'est pas énarque il mériterait de l'être tant sa posture est incohérente. Le voilà qui ressort le programme du perdant et qui cherche désespérément des ministres socialistes. Comme si Borloo ne lui suffisait pas. Et pas n'importe lesquels. Le voilà qui envisage Hubert Védrine au Quai d'Orsay. L'ami du Hezbollah! Nous revoilà dans l'antiaméricanisme bas de gamme et le léchage de botte des terroristes islamistes. Certes, je ne suis pas une fana de Georges Bush, ni convaincue de la justesse de la guerre en Irak, et si je trouve nombre de qualités à nos amis américains, je leur trouve aussi quelques gros défauts... Mais tout de même, une alliance  me paraît être plus naturelle avec l'oncle Sam qu'avec des poseurs de bombes par femmes et enfants interposés.

Dans le XIIe on ne sait toujours pas qui se présente. Pourtant c'était aujourd'hui le début de l'enregistrement des candidatures. Le nom de Arno Klarsfeld, l'avocat à charge du procès Papon - qui ne doit même pas savoir où se situe le XIIe - serait maintenant cité, sachant que ce monsieur serait aussi pressenti comme ministre de l'immigration et de l'identité nationale, à moins que ce ne soit Kouchner... Belle lisibilité. Au fond Monsieur Klarsfeld à l'immigration, ce serait logique, lui qui aime tellement la France qu'il a demandé et obtenu la nationalité Israëlienne en 2003 et qu'il a fait son service militaire en Israël. En tout cas Védrine le pro-palestinien et Klarsfeld le pro-Israëlien dans le même gouvernement, j'espère que ça ne va pas finir avec des jets de pierre d'un ministère à l'autre. Il faudra prendre un parapluie quand on passe dans le quartier.

Une fois de plus nous allons vers un gouvernement de fausse droite, et si les Français rejettent de plus en plus la politique, ce genre de comportement ne peut que leur donner raison.

Donc les futurs élus d'Alternative Libérale joueront le jeu de l'opposition constructive. Nous voterons ce qui convient à l'intérêt de la France et rejetterons toute proposition qui incarnerait la continuité de cette politique de l'autruche. Plus que jamais nous incarnons le seul contre-pouvoir face à cette médiocratie.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sarkozy est en tran de réaliser l'ouverture que l'on reprochait à Chirac de ne pas avoir faite.....Et bravo si Bernard Kouchner devient Ministre des Affaires Etrangères...
Répondre
C
Je ne crois pas que ce soit ce que les électeurs ont voulu, sinon Bayrou serait président. Nous sommes repartis avec du chiraquisme bis. Ceci dit je n'ai (encore) rien contre Kouchner. Les 2 autres par contre...Chirac n'a pas eu besoin de pratiquer d'ouverture, il a fait une politique de gauche marxiste.Evidemment je ne demande qu'à voir, avec circonspection. Mais j'ai peur qu'on voit très vite...Au fait c'est bien Klarsfeld qui se présente dans la 8e, c'est confirmé. Comme il aura un secrétariat d'état son suppléant peut espérer enfin être député... Depuis qu'il attend!