Opération « mains propres » : pour en finir avec la corruption

Publié le par Christiane Chavane

Ci-joint un communiqué de presse d'AL et une invitation à une conférence de presse le 17 avril à 11H boulevard Flandrin :

Communiqué de presse - 12 avril 2007
Conférence de presse - A quelques jours de l'élection présidentielle, Alternative Libérale lance un appel au futur Président de la République, afin qu’il donne à la justice les moyens de lutter enfin contre la corruption et l’impunité qui minent notre démocratie. Charles de Courson (UDF) et Séverine Tessier (ANTICOR) prendront la parole.
Le rapport de l’organisation indépendante Transparency International le démontre chaque année : la France est rongée par la corruption. Cela n'étonnera pas nos concitoyens: selon le CEVIPOV, pas moins de 60% des électeurs français pensent que leurs élus sont corrompus.

Si la presse fait régulièrement écho des affaires politico-financières - marchés publics truqués, emplois fictifs, rétro-commissions et autres trafics d’influences - les partis au pouvoir font fi de ces événements et continuent de recycler leurs politiciens corrompus, fussent-ils condamnés par la justice.
Rien ne se passe, toujours un peu plus, comme dit la chanson.

Pendant ce temps, la grande corruption étend sa toile, à la faveur de la mondialisation des échanges, et domine des secteurs entiers de l’économie, parmi les plus sensibles : énergie, grands travaux, armement, aéronautique, ressources minières…

Les appels solennels des grands juges européens confrontés au phénomène restent lettre morte. Qui se souvient de l’Appel de Genève cosigné par Renaud Van Ruymbeke ou de la Déclaration de Paris initiée par Eva Joly ?

Parce que la lutte contre la corruption est un préalable à toute action politique authentique, Alternative Libérale entend s’engager pour mettre fin à l’omerta sur ces agissements.

En conséquence, nous lancerons le mardi 17 avril à 11h un appel au prochain Président de la République, soutenu par une pétition nationale, afin qu’il donne au pouvoir judiciaire l’indépendance requise pour mener une véritable politique de lutte contre la corruption, à l’instar de ce qui s’est passé en Italie dans les années 90.

Charles de Courson, député UDF, Séverine Tessier, présidente de l’association ANTICOR, Férial Furon, candidate d’Alternative Libérale à Clichy et Levallois et Edouard Fillias, président d’Alternative Libérale, prendront la parole lors de cette conférence de presse.

Rendez-vous mardi 17 avril à 11h au siège d'Alternative Libérale, 94 boulevard Flandrin, Paris 16ème (M° Porte Dauphine).

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article