LA GUERRE DU GODILLOT

Publié le par Christiane Chavane

L’Union Européenne s’inquiète : nous sommes envahis de chaussures chinoises. Entendons par là que sur les marchés où se vendent des baskets bas de gamme à quelques euros, made in Maroc ou Tunisie, les chaussures chinoises font un malheur en étant nettement moins chères. La parade est trouvée : l’UE va remettre des droits de douane, et pas qu’un peu. Ne faisons pas les choses à moitié : 16% sur le made in China et 10% sur le made in Vietnam. Pourquoi ? Pour égaliser les prix entre les marocaines, tunisiennes, chinoises et vietnamiennes. Toutes à 6 euros alors que les chinoises descendaient jusqu’à 4,50.

 

 

Qui donc achète ces chaussures ? Pour autant que je sache ce sont surtout des consommateurs à faibles revenus, qui étaient bien contents de cette baisse des prix. Voilà qu’on les empêche de se chausser pas cher ? Mais en échange je suis sûre qu'on va créer un chèque chaussure payé par les entreprises. C’est tellement « mode » de faire du social artificiellement quand il pourrait se faire bien mieux naturellement, en laissant jouer la concurrence.

 

 

Personnellement que les godasses de basse qualité vendues sur les marchés viennent d’Asie, d’Afrique ou de la planète Mars est le dernier de mes soucis, c’est aussi le dernier des soucis des fabricants européens qui ne sont pas sur ce créneau. Alors de quoi se mêle l'UE encore une fois? Hé bien les Chinois achèteront des Boeings et des Hondas à la place des Airbus et des Peugeot et nous aurons tout gagné. Mais nous aurons la satisfaction morale d’avoir protégé nos frontières contre la méchante mondialisation ! Quelle bêtise!

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br />  <br /> <br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br />  <br /> <br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable<br />  <br />
Répondre
C