LANG DE BOIS

Publié le par Christiane Chavane

http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm

Jacq Lang et Luc Ferry se pacsent contre la réforme de l'école primaire. Ce mélange de rose et de bleu fera t-il du mauve, la couleur d'AL?

Non, rassurons-nous. Les deux ratés de l'éducation nationale ne sont pas contents : Xavier Darcos demande aux enfants d'apprendre le Français, le calcul, et d'être polis. Il paraît que ce sera mauvais pour le moral des profs. Parce que se faire insulter par des élèves qui n'arrivent pas à aligner 3 mots en bon Français, ni à l'écrit ni à l'oral, c'est meilleur pour leur moral.

Lang avait bien participé au massacre de l'éducation nationale. Luc Ferry fut longtemps à la commission des programmes, avant de devenir ministricule. Sa grande réforme fut de proposer une liste de lectures pour les enfants du primaire. Je m'étais procuré cette liste à l'époque, parce que j'avais un fiston boulimique en matière de lecture et que j'espérais y pêcher des idées, ma liste de classiques ayant été épuisée. Il n'y avait pas un seul des ouvrages qui nous avaient tous faits rêver dans notre enfance, mais une série d'auteurs totalement inconnus et qui à mon avis gagnaient à le rester. Certains de nos écrivains contemporains écrivent fort bien pour la jeunesse, ils étaient absents. Cette liste fut retirée devant le peu d'enthousiasme qu'elle suscitait auprès des professeurs, comme quoi, il est utile de les écouter, parfois.

Les nouveaux programmes sont disponibles sur le site cité en lien, et même si je n'aurais peut-être pas fait exactement le même découpage (mais je ne suis pas une spécialiste de l'éducation), je ne trouve pas ça si mauvais. C'est évidemment un retour en arrière, mais pourquoi pas? Les enfants sont toujours des enfants. Ce qui marchait avec nous n'a pas de raison de ne pas marcher avec eux.

Alors ces deux idiots bras-dessus bras-dessous pour hurler contre Xavier Darcos? A quoi cela rime-t-il? Il me semble que lorsque Ferry était ministre Darcos était sous ses ordres. Il s'était déjà montré très bon mais n'avait aucun pouvoir. Peut-être cela gêne t-il Monsieur Ferry qu'un ex-sous-fifre soit en passe de réussir ce à quoi qu'il avait échoué?

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chère Christiane,<br /> <br /> comme tu le sais, je ne crois guère qu'en l'état, les pratiques aberrantes soient réellement modifiées dans les usages. Je n'ai trouvé la liste des textes recommandés. <br /> <br /> La liberté d'enseignement ne peut qu'être le corollaire d'une mise en concurrence des pratiques, afin que les pratiques les plus propices, soient librement reprises. Et on n'a pas besoin d'un policier derrière le péquin pour qu'il choisisse plutôt le pneu que la roue cerclée. <br /> <br /> Ce ministère désigne des bonnes pratiques, et me semble plutôt sincère dans sa volonté de réforme. Cependant rien ne sera changé sans une sortie du monopole, confiscatoire des progrès possibles et jouables.<br /> <br /> je suis donc allé voir ce qui se disait sur le français, son apprentissage premier à l'école primaire. Citons déjà:<br /> <br /> "Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le<br /> décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive<br /> des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension<br /> des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique<br /> dès le début de l’année. Les apprentissages de la lecture et<br /> de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés<br /> de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces<br /> apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur<br /> l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première<br /> initiation à la grammaire et à l’orthographe."<br /> <br /> L'ordre d'apparition est intéressant: mots, phrases, textes. C'est le bon ordre, mais il manque mes atomes de base que sont les lettres, et par la combinatoire desquelles, on code ou non correctement dés le début. Certes plus loin, il est parlé du code alphabétique à apprrendre dés le début de l'année, mais pourquoi ne pas le dire dans le bon ordre? Pour ne pas froisser, les instits (le mot suffit), besognant encore avec des méthodes à départ semi-global? On sait, les travaux de Mme Westeinbadour le corroborent entre autres, qu'il faut impérativement commencer par la combinatoire des lettres. Mais il ne faut sans doute froisser personne, et permettre aux fonctionnaires de se retourner, un peu comme, un Alain Bentolilla, pourtant s'étant commis dans une méthode Gafi, à départ global, ne jure maintenant que pour les leçons de mots. Merveilleux pays où les mêmes font la pluie et le beau temps, comme si de rien n'était. Ah l'emploi à vie! <br /> <br /> Mais je te l'accorde c'est mieux, et puis avec Libres Passages, on préparera un horizon mieux en rupture.
Répondre
C
Merci Philippe, d'avoir décodé ce texte en professionnel et d'en avoir relevé les défauts que je n'avais pas vus. Bien sûr nous sommes loin de la réforme nécessaire, à savoir laisser les écoles faire leur programme à partir d'objectifs clairs, et avec le risque de voir partir les élèves si les méthodes ne sont pas à la hauteur (autonomie, fin de la carte scolaire obligatoire pour les élèves, chèque éducation, recrutement et évaluation des enseignants par le directeur d'établissement sur objectifs précis). Enfin, c'est toujours mieux que de rester sur le mauvais enseignement actuel - où le ludique prime tellement sur l'apprentissage que les élèves n'apprennent rien - et j'espère que ton projet "libres passages" participera à ouvrir les esprits en vue d'une vraie réforme. En tout cas cela ne justifie pas les critiques de Ferry et Lang, qui veulent le statu quo.