LANG DE BOIS
http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm
Jacq Lang et Luc Ferry se pacsent contre la réforme de l'école primaire. Ce mélange de rose et de bleu fera t-il du mauve, la couleur d'AL?
Non, rassurons-nous. Les deux ratés de l'éducation nationale ne sont pas contents : Xavier Darcos demande aux enfants d'apprendre le Français, le calcul, et d'être polis. Il paraît que ce sera mauvais pour le moral des profs. Parce que se faire insulter par des élèves qui n'arrivent pas à aligner 3 mots en bon Français, ni à l'écrit ni à l'oral, c'est meilleur pour leur moral.
Lang avait bien participé au massacre de l'éducation nationale. Luc Ferry fut longtemps à la commission des programmes, avant de devenir ministricule. Sa grande réforme fut de proposer une liste de lectures pour les enfants du primaire. Je m'étais procuré cette liste à l'époque, parce que j'avais un fiston boulimique en matière de lecture et que j'espérais y pêcher des idées, ma liste de classiques ayant été épuisée. Il n'y avait pas un seul des ouvrages qui nous avaient tous faits rêver dans notre enfance, mais une série d'auteurs totalement inconnus et qui à mon avis gagnaient à le rester. Certains de nos écrivains contemporains écrivent fort bien pour la jeunesse, ils étaient absents. Cette liste fut retirée devant le peu d'enthousiasme qu'elle suscitait auprès des professeurs, comme quoi, il est utile de les écouter, parfois.
Les nouveaux programmes sont disponibles sur le site cité en lien, et même si je n'aurais peut-être pas fait exactement le même découpage (mais je ne suis pas une spécialiste de l'éducation), je ne trouve pas ça si mauvais. C'est évidemment un retour en arrière, mais pourquoi pas? Les enfants sont toujours des enfants. Ce qui marchait avec nous n'a pas de raison de ne pas marcher avec eux.
Alors ces deux idiots bras-dessus bras-dessous pour hurler contre Xavier Darcos? A quoi cela rime-t-il? Il me semble que lorsque Ferry était ministre Darcos était sous ses ordres. Il s'était déjà montré très bon mais n'avait aucun pouvoir. Peut-être cela gêne t-il Monsieur Ferry qu'un ex-sous-fifre soit en passe de réussir ce à quoi qu'il avait échoué?