MORT DU CNE
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de juger : le CNE (contrat nouvelle embauche) n'est pas conforme aux lois internationales en vigueur. Demander deux ans d'essai à un salarié est hors de question.
C'était assez prévisible. On ne peut pas faire n'importe quoi. Le CNE et le CPE avaient provoqué des grèves dures notamment dans les universités. Bien entendu, là encore, c'était intolérable. Quoi que nous pensions de ces réformes idiotes empêcher les étudiants de passer leurs examens n'était pas la meilleure solution pour leur permettre de trouver un emploi. Mieux valait passer par la voie légale : les règlements internationaux. Car cette incompatibilité avec les règles de l'OIT était connue et n'aurait pas dû être ignorée de nos énarques, Monsieur Villepin en tête. Ce qui prouve l'incompétence complète de ces gens. Ils établissent des règles sur le fonctionnement de choses qu'ils ne comprennent absolument pas.
Alors qu'il est urgent d'alléger le code du travail et d'arrêter les effets d'aubaine, nos gouvernements successifs s'entêtent à mettre salariés et entreprises en cases étanches : les moins de 25 ans, plus de 50, gagnant moins de ou plus de, cadres ou pas cadres, avec entreprise de plus ou moins de x personnes, un CA inférieur ou supérieur à (diverses tranches), des exonérations de charges tellement complexes qu'il faut engager un juriste spécialisé pour les comprendre et faire le dossier qui va bien, des taxes qui apparaissent au gré des besoins de financement de l'état...
Le CNE était une de ces usines à gaz. Exit! Tant mieux, mais cela nous ramène à la case départ. Que vont-ils inventer en échange? le patron à l'essai?
Quand l'état se décidera t-il à laisser les employeurs négocier avec les salariés, ce qui implique une vraie liberté syndicale et non des monopoles de fait, dûment subventionnés et alimentés par des caisses noires via les CE des services publics ou de certaines très grandes entreprises?