POT POURRI
J'aimerais que Sarkozy réussisse à réformer la France. Sincèrement.
Pourtant chaque jour qui passe m'apporte une raison de râler. Aujourd'hui c'est un festival.
- Le gouvernement va demander aux grandes surfaces de baisser les prix sur des produits de rentrée. Madame Lagarde, que je croyais compétente, va veiller au tarif de la baguette (j'ai failli dire veiller au grain).
Ben voyons! La hausse des matières premières, du SMIC, des taxes diverses et variées ne sont pour rien dans la hausse des fournitures scolaires, c'est bien connu. C'est la faute aux distributeurs. Si le blé grimpe, c'est aussi la faute au boulanger. Tous ces vilains doivent écraser leurs marges. D'abord ils gagnent beaucoup trop, ce sont d'affreux nantis. Demandez à votre boulanger! Je ne plains pas la grande distribution, eux ils vont écraser les marges de leurs fournisseurs, comme d'habitude. Cela fera un peu plus de faillites et un peu plus de gens à aider.
- Le gouvernement trouve que trop de "gros revenus" profitent des niches fiscales telles que les emplois à domicile et autres dons aux partis (sauf l'UMP) et veut plafonner les réductions d'impôt et créer un impôt plancher.
Nous avions remarqué que la France était un paradis fiscal... pour les socialistes qui planquent leurs biens en SCI - biens qu'ils ont acquis aux frais des contribuables français d'ailleurs, puisqu'ils ont toujours vécu des prébendes de l'état. Pour les autres, les "gros revenus", il me semble que si quelqu'un peut faire des dons et engager du personnel à domicile, ce sont eux plutôt que les SMICards. Ce n'était pas la peine que Monsieur Borloo nous bassine avec ses emplois à la personne présentés comme l'avenir de la France, pour revenir ensuite en arrière et récupérer le "cadeau fiscal". Dois je virer tout de suite ma femme de ménage ou vais - je attendre d'en savoir plus?
- Enfin un rapport sur l'école démontre que celle ci n'a pas assez de moyens pour s'occuper des élèves en difficulté, le gouvernement va donc mettre en place des études dirigées obligatoires. Gageons que les 11000 postes non remplacés dans le secondaire vont devenir 22000 postes dans le primaire. Et hop! Passez muscade!
Oui, le primaire est en panne. Je peux en parler comme parent d'élève. On n'y enseigne plus rien : plus de grammaire, plus de calcul mental, de l'anglais en coloriant... La mode du ludique a exclus tout effort de l'enseignement, et l'on s'étonne que les enfants qui s'en sortent sont ceux dont les parents prennent le temps de jouer les profs à la maison. Au lieu de s'occuper des enfants en difficulté au prix d'un tel rabachage qu'on finit par les dégoûter définitivement, mieux vaudrait commencer par NE PAS LES METTRE EN DIFFICULTE. L'urgence, c'est de supprimer les IUFM et de foutre à la porte tous ces pédo-psycho-pédagogogues* qui polluent l'esprit des profs et des élèves.
* ce n'est pas une faute