...ET TOUJOURS LA RATP

Publié le par Christiane Chavane

Suite : les travaux!
Depuis quelques temps la régie s'est lancée dans un vaste programme de remise en état des stations. On ne saurait le lui reprocher. Bien sûr cela entraîne des fermetures momentanées de station. Rien à dire à priori.

Et pourtant...

Prenons Reuilly-Diderot, croisement des lignes 1 et 8. Une station importante, où beaucoup de monde se croise. Pendant tout le mois de juin la station s'est transformée en grotte. A partir de 21H30 on ne pouvait plus passer de la ligne 1 à la ligne 8 et vice-versa. Puis au premier juillet, fermeture totale. Jusqu'au 2 septembre.

Or que fait la RATP dans cette station? Pour ce que j'en ai vu en juin, elle change les faïences. A l'identique. Faut-il deux mois complets pour ça? C'est hallucinant! Mais passons!

L'information des "usagers" (le mot client est inconnu à la RATP) n'est pas faite. Dans les rames de la ligne 8 le papier bleu collé sur les dessins des stations en travaux mentionne toujours l'impossibilité de changer à Reuilly Diderot à partir de 21H30 jusqu'au 1er juillet et ne dit pas que la station est fermée. Le voyageur de la 8 dans le sens Créteil-Balard ne l'apprend qu'une fois arrivé à Montgallet. Celui de la ligne 1 direction Chateau de Vincennes n'est renseigné qu'à la gare de Lyon. Alors qu'un autre changement serait possible à Bastille, on attend qu'il soit trop tard pour vous le dire. Je connais plusieurs personnes qui se sont faites avoir!

Par ailleurs je me demande comment l'énarque dérisoire servant de maître d'ouvrage de ces travaux a pu trouver des faïences blanches aussi moches et démodées. Pourquoi refaire à l'identique alors qu'on sait aujourd'hui faire bien mieux? Il est assez probable que pour trouver ces antiquités il ait fallu les faire fabriquer sur mesure, donc payer très cher. Dommage, il aurait peut être été plus utile d'installer des escalators ou de prévoir des accès handicapés. 
Nous aurons peut être une bonne surprise en septembre, mais si j'en juge par les autres stations rénovées, cela m'étonnerait. Quoique la RATP faisait à un moment très cyniquement une publicité expliquant que les escaliers, c'est bon pour la santé.

Prochaine étape : au lieu d'escalators dans le métro (trop longs et trop chers) ils vont en prévoir pour les accès au bus parce qu'ils n'auront que deux marches?

Pour information la station Michel Bizot a été retapée l'été dernier et on ne voit guère la différence entre avant et après. Elle est déjà sale.

VIVEMENT QU'ON AIT LE CHOIX DES COMPAGNIES DE TRANSPORT A PARIS; CA URGE! DES SOCIETES DE SERVICES QUI RESPECTENT LEURS CLIENTS, VOILA QUI NOUS CHANGERAIT!

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G鲡rd Massip 30/08/2007 12:26

Je suis partisan d'une expérience de déréglementation des transports à Paris et dans les communes voisines, voir ma proposition sous le pseudo rabelaisien dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=11742Pour info, Christobal, qui est très présent dans les forums, ainsi que dans la consultation RATP https://www.vous-et-la-ratp.net/ est un partisan de l'arrachage des rails de la Petite ceinture. Ses interventions dans cette consultation me confirment dans mon idée qu'il n'est pas fort sur le plan technique, mais plutôt un agitateur quasi professionnel 

Christiane Chavane 24/10/2007 18:27

BonjourJe viens tout juste de voir ce commentaire. Désolée de n'avoir pas répondu avant. Oui, très intéressant votre site.