RUPTITUDE

Publié le par Christiane Chavane

Nicolas Sarkozy avait promis la rupture; sur ce plan nous sommes servis. Il a fait en moins d'un mois ce que Jacques Chirac n'a jamais osé faire en 10 ans. Voilà quelqu'un qui tient ses promesses. Qu'on en juge :

- le déficit budgétaire sera supprimé en 2012. D'ici là on peut agrandir le trou et faire grimper la dette. En 2012 c'est promis, on arrête de gaspiller. C'est drôle, en 2012 il y a des présidentielles. Serait-ce : après moi le déluge?

Donc nous avons bien compris que demain, on rase gratis.

- mais pour rassurer le FMI, qui piaffe, et l'Union Européenne, rien de mieux que de mettre un français à la tête du FMI. Comme Nicolas est un homme d'ouverture, il faut en plus que ce soit un socialiste : NS soutient donc la candidature de Strauss-Kahn. Comme nous le savons DSK est un grand financier. La MNEF s'en souvient encore. Il est vrai que Juppé aurait pu postuler. Décidément la prime à la casserole a un cours excellent dans un pays qui n'aime pas les riches. Vouer un culte aux escrocs est sans doute plus moral qu'admirer des gens qui s'enrichissent en créant des entreprises, donc en exploitant les autres... Surtout, cela rassure et déculpabilise les paresseux et les candidats à l'assistanat. Savoir que s'enrichir honnêtement est impossible permet de justifier de ne faire aucun effort pour s'élever dans la société. 

- cette politique d'ouverture est nouvelle. Chez JC il fallait une cohabitation pour prendre des socialistes au gouvernement. NS ne s'embarrasse pas de tels atermoiements. Il veut faire une politique de gauche tout en étant élu par la droite, qu'à cela ne tienne! 63% des Français sont contre (à juste raison) la TVA sociale, cela lui a valu de limiter son succès aux législatives, mais lui la veut, nous l'aurons! 

- nous allons même nous offrir Jacq Lang pour s'occuper de massacrer un peu plus l'école. Pourquoi pas Ségolène à la réforme du Français? Elle a déjà été "une précurseure" en ce domaine.

- mais l'ouverture ne se résume pas à faire des concessions à gauche, il faut en faire aussi aux minorités visibles, aux cathos intégristes, aux souverainistes... Il n'y a guère que les libéraux qui ne vont pas à la soupe, sauf Novelli à un poste plus qu'invisible. Le sommet, c'est quand même Christine Boutin, objet en ce moment même d'une polémique à la suite d'un interview datant de 2006 : notre ultra-catho, connue pour ses positions sectaires, n'a rien trouvé de mieux que d'accréditer la thèse du complot bushiste pour l'attentat du 11 septembre 2001. Au prétexte que les sites sur cette théorie sont très visités, donc la voix du peuple doit avoir raison. 

- cette théorie de la vox populi est d'ailleurs aussi celle qui accrédite le réchauffement climatique dû à l'homme et le besoin du retour à la nature. On sait où mène le populisme. Si certains l'ignorent encore il y a eu beaucoup de livres, de films et d'articles là-dessus. L'un des meilleurs est sans doute "le dictateur" de Chaplin. On dit que Monsieur Borloo (encore un socialiste) était mécontent de quitter Bercy pour l'environnement, mais que depuis, il a entrevu toutes les possibilités de ce ministère...

Ce n'est pourtant pas parce que la majorité croit quelque chose (qu'on lui impose de croire à coup de matraquage médiatique) que c'est la vérité. 
"epure, si muove"!

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un autre très bon livre sur la "vox populi" est "Psychologie des Foules" de Gustave Lebon - un ouvrage atypique publié en 1895 !Il m'a été conseillé par des libéraux et je l'ai lu cet été. C'est un grand classique - publié aux PUF.Analyser le phénomène écologiste et notamment le dogme du GW (Global Warning) à la lumière de cet ouvrage est très intéressant (à défaut de remonter le moral). J'ai un projet de post là dessus.Cordialement 
Répondre
C
Merci, je ne connais pas ce livre. Je vais essayer de me le procurer.
J
Ah, le rouaussisme.... Quel eût été le visage de la France si JJR ne l'avait pas façonné à l'aide de ses innombrables sophismes. Malheureusement, il semble que l'on risque d'en souffrir encore pour quelques années.
Répondre