UN SONDAGE REVELATEUR

Publié le par Christiane Chavane

Parmi la kirielle de sondages que nous recevons tous les jours rares sont ceux qui permettent vraiment de tirer des conclusions.
Celui ci a été publié par Reuters. Il est particulièrement intéressant, c'est pourquoi je le recopie ici avec mes commentaires en violet.

samedi 30 juin 2007, 10h13
 
Les Français inquiets du réchauffement climatique
PARIS (Reuters) - Les Français considèrent le réchauffement climatique comme le phénomène le plus inquiétant en matière d'environnement, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Ouest-France, Good Planet.org et France 2.
A la question "quelles sont parmi les menaces suivantes celles que vous jugez les plus préoccupantes ?", 76% des personnes interrogées répondent le réchauffement climatique et ses conséquences. 

Logique : depuis que l'on martèle aux Français qu'il faut avoir peur du réchauffement climatique il serait étonnant qu'ils disent le contraire.
 
Un peu plus de la moitié des sondés citent la pollution des eaux (55%) et de l'air (53%). Les résidus de pesticides dans l'alimentation sont cités par 49% des Français suivis par la gestion et le stocks des déchets nucléaires (45%) et l'épuisement des ressources naturelles (42%). 
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français privilégient les mesures les moins contraignantes pour eux et 60% des personnes interrogées estimeraient "très efficace" d'obliger les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules qui consomment moins et des voitures électriques. 

Là les personnes interrogées montrent bien qu'on ne leur a asséné que la partie négative de l'information : les constructeurs ne les attendent pas pour concevoir des véhicules propres. Reste à savoir si les sondés sont prêts à payer plus cher pour avoir des modèles de ce type.

Les Français sont favorables (57%) à la taxation des importations en provenance de pays qui ne respectent pas l'environnement et la moitié des sondés (52%) jugent "très efficaces" des subventions au transport par rail et sur l'eau afin de les rendre moins chers que le transport routier. 

Visiblement on nous prépare le terrain pour une nouvelle politique de taxes et de subventions. Or taxer des importations revient à faire payer plus cher le consommateur final, et ne résout en rien le problème de pollution des pays en voie de développement (car ce sont bien eux qui sont visés, l'environnement étant un souci de pays riche). D'autres voies existent : le label environnemental (norme ISO) ne devrait pas pouvoir être attribué à un importateur si ses fournisseurs ne répondent pas à des critères environnementaux précis. 
Plus grave, la subvention au rail ou à l'eau : ces moyens de transport sont naturellement moins coûteux que la route, surtout avec l'augmentation du prix du pétrole, mais s'ils n'intéressent pas les transporteurs c'est d'abord en raison de leur manque de souplesse. On peut les subventionner tant qu'on veut ça ne changera rien. Ceci dit avec une offre diversifiée et des transporteurs moins "gabegiques" que la SNCF, ce mode de transport se développera sans subventions.
 
En revanche, des mesures comme l'augmentation du prix du carburant et l'abaissement des limitations de vitesse ne seraient jugées "très efficaces" que par 6% et 17% des sondés. 
Pour protéger l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique, les Français se font d'abord confiance : 40% des sondés estiment le citoyen l'acteur le plus efficace dans cette lutte. Un quart des sondés (26%) font d'abord confiance à l'Etat et 19% aux entreprises. 

Ce qui prouve que, malgré le lavage de cerveau permanent, les Français comprennent tous seuls que l'état n'est pas dieu et ne peut se substituer au citoyen. L'environnement est l'affaire de tout un chacun. On ne peut remplacer la responsabilité individuelle par une responsabilité collective, qui n'est en fait qu'une dilution des responsabilités.

L'enquête a été réalisée les 20 et 21 juin par téléphone auprès de 959 personnes âgées de 18 ans et plus.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article