RATES A LA RATP

Publié le par Christiane Chavane

Notre beau tramway des maréchaux dont le succès est foudroyant passe de 16 à 18 km/heures et atteint ainsi sa vitesse de pointe. Les écolos parisiens n'avaient pas prévu qu'il y aurait des carrefours à traverser. Un détail, puisque les voitures allaient disparaître. 

Mais alors pourquoi veulent ils mettre en place un service de location de véhicules propres (subventionné), en libre service, à l'image de Vel Lib? Ce qui ne me gêne pas outre mesure, d'ailleurs. Je trouve même ça très bien, sauf le côté "subvention", car c'est une concurrence déloyale aux taxis et loueurs classiques.

Petit hic. J'avais dit qu'il était dangereux d'encercler Paris avec un tramway aux mains monopolistiques des syndicats de la RATP. La preuve est faite que j'avais raison :

Depuis hier le trafic est perturbé par des mouvements de grève lancées par la CGT et la CFDT. Le passage de 16 à 18 km/h n'est pas du goût des syndicats, car il n'y a tout simplement ni rames ni personnel supplémentaire. Autrement dit, le tram ira un peu plus vite, mais ne prendra pas plus de monde, les gens seront aussi entassés aux heures de pointe, et le temps d'attente sera plus long. De sorte que le temps de trajet des passagers, attente incluse, sera le même.

Une autre solution est de conserver le même temps d'attente et d'augmenter le nombre de rotations des rames (donc du personnel). C'est ce que refusent les syndicats. Or c'est ce qui était prévu dans le cahier des charges : passer progressivement à 20 km/h en faisant davantage de rotations. Mais quand on a pris l'habitude de faire peu et qu'on vous demande de faire plus...

Tout cela n'est donc que de la poudre aux yeux. Une poudre coûteuse et dangereuse. L'option petite ceinture doit d'urgence être étudiée pour le XIIe et au-delà, car elle est la seule à proposer une offre crédible, efficace, avec des vitesses de l'ordre de 30 km/h au lieu de 16. Il y  a moyen de le faire sans perturber la tranquillité des riverains (dont je fais partie). Mais il est indispensable que cela se fasse par appel d'offres ouvert, et pas seulement à la SNCF. Car être pris en otage par la SNCF ou par la RATP ne change pas grand chose. Si ce n'est que sur la petite ceinture, une grève ne bloque pas Paris.

Publié dans politique parisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
HUMOUR: "ratés à la RATP", pléonasme ou tautologie ???
Répondre