STATIONNEMENT DEPENALISE
Non, cela ne veut pas dire que garer sa voiture est un acte criminel, mais simplement que jusqu'ici les infractions de stationnement relèvent de la police nationale ou municipale. Nicolas Sarkozy, qui estime à juste titre que la police nationale a mieux à faire que de traquer le ticket d'horodateur, souhaite déléguer cette tâche soit à la police municipale soit à des sociétés privées, les recettes allant aux municipalités. C'est ce qui ressort d'un article de 20 minutes paru aujourd'hui.
Le journal s'inquiète de savoir comment contrôler les recettes et la régularité de l'attribution de contrats publics par les villes : pour ce second point c'est toujours le problème des règles de passation des marchés publics passablement mal ficelées qui s'appliquent. Que ce soit pour ça ou pour autre chose, la problématique restera toujours la même : faut il municipaliser ou au contraire mettre en concession les services de la ville? Rien n'est parfait. Mais l'expérience montre que, même si les passations de marché publics sont parfois obscures, le résultat pour le contribuable est toujours meilleur lorsqu'il y a délégation de service public. La municipalité n'a ni la vocation ni toutes les compétences pour gérer au mieux ces services, et il n'y a pas de possibilité de concurrence, donc pas d'intérêt à améliorer l'efficacité ou la qualité de la prestation.
Quant aux recettes, compte tenu du nombre effarant de gens qui, pour une raison ou pour une autre, ne paient pas leurs PV, il est assez probable qu'elles augmenteront.
Reste quand même à espérer que la loi du profit ne poussera pas les entreprises récolteuses à faire un zèle intempestif.