Une région au service de la propagande anti-OGM

Publié le par Marcel Kuntz

Ci-joint un communiqué de Marcel Kuntz suite à une action de propagande (et de pur mensonge) à laquelle s'est prêtée la région Rhône Alpes, en finançant l'envoi à 40 000 agriculteurs d'un document totalement mensonger diffusé par un groupe de pression anti-OGM appelé rés'OGM. ( www.resogm.org ).
Je ne dispose pas du document scientifique cité dans le communiqué mais il m'est extrêmement facile de le demander à l'auteur, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le cadre de mes travaux sur l'environnement. Ayant lu son livre, je pense qu'on peut le croire sur parole.
Christiane Chavane


Communiqué du 14 mai 2007

OGM : quand la région Rhône-Alpes finance la désinformation

Récemment, grâce au concours financier du Conseil Régional de Rhône-Alpes, un groupe de pression opposé aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a diffusé un document de propagande à tous les agriculteurs rhônalpins afin de les dissuader d'utiliser des OGM. Les éléments scientofoques joints au présent communiqué, synthétisés par un chercheur du CNRS, avec le concours d'experts reconnus de différents organismes scientifique, démontrent sans ambiguïté que ce document constitue une suite de contrevérités choquantes.

Cent millions d'hectares de plantes génétiquement modifiées ont été cultivés par 10 millions d'agriculteurs dans le monde en 2006. Quelques dizaines de milliers d'hectares d'un maïs résistant à la pyrale sont cultivées cette année en France. Afin de répondre à un questionnement légitime, des discussions approfondies au niveau européen ont abouti en 2001 à une réglementation contraignante, intégrant les demandes françaises de traçabilité et d'étiquetage. Les scientifiques ont par ailleurs mené des recherches exemplaires sur la prévention des risques. Il reste aujourd'hui à finaliser les règles de co-existence au niveau national. Dans ce contexte, il est regrettable que la région Rhône-Alpes, ignorant les conclusions des débats contradictoires qui se sont déjà déroulés (voir comptes rendus sur les sites du Sénat et de l'Assemblée Nationale), tente d'empêcher une sortie de crise en s'alignant sur des thèses protestataires jusqu'au-boutistes.

C'est une grande forme de mépris de la part du Conseil Régional de Rhône-Alpes de n'avoir pas mandaté les réseaux régionaux de recherche pour fournir les informations scientifiques qui contribueraient au libre choix de chacun, agriculteurs, consommateurs, élus...

Marcel Kuntz est directeur de recherches au CNRS et auteur du livre : les OGM, l'environnement et la santé cité dans les lectures recommandées de ce blog.

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article