LE POINT SUR LA 8e CIRCONSCRIPTION
Tout d'abord je rappelle à ceux qui ne le savent pas que la 8e circonscription ne comprend pas tout le XIIe arrondissement. Le quartier des Quinze-Vingts, triangle délimité par la Bastille, la rue Chaligny et la rue Rambouillet, fait partie de la 7e.
La 8e est la seule circonscription de Paris où aucun candidat UMP n'a été officiellement désigné et ce, à une semaine de la date d'enregistrement des candidatures. Curieux? Non!
Le député sortant, Jean de Gaulle, ne se représente pas parce qu'il est entré à la Cour des Comptes. Du coup, la circonscription a été réservée dans l'attente du parachutage d'un ministre au chômage. On pressent assez fortement Madame Colonna, ministre délégué aux affaires européennes. L'avantage de cette candidature, c'est que, comme personne ne la connaît et moins encore dans le XIIe et qu'on ne sait pas ce qu'elle a fait dans le gouvernement Villepin, on ne peut pas la critiquer.
Son suppléant probable, lui, est bien connu. Jean Pierre Bechter, conseiller de Paris, rédacteur de l'Union et incontournable dans l'arrondissement. Ancien adjoint de Jean François Pernin à la mairie du XIIe, Jean Pierre Bechter, chiraquien de longue date, avait d'abord espéré récupérer la mairie lorsqu'en 1997, Pernin était suppléant de de Gaulle. L'idée était que de Gaulle soit nommé ministre, son suppléant député, et que lui puisse lui succéder à la mairie. Mais de Gaulle n'eut pas le poste escompté, ce qui fâcha le tandem. En 2001, Philippe Séguin choisit de donner l'investiture à Pernin pour les municipales, et ce fut le fiasco. Grâce à cela nous avons une mairie de Paris rose et une mairie d'arrondissement qui ressemble plus à un soviet qu'à un hôtel de ville. Qu'on ne nous raconte pas que c'est la faute de la candidature de de Gaulle à la mairie, il n'avait pas été au bout.
C'est ce qu'on appelle renouveler les équipes ou bien je ne m'y connais pas.
Côté gauche, Sandrine Mazetier apparaît comme une sous-Ségolène parfaite. Employée par la Mairie de Paris comme chargée de missions, elle fait campagne à coups de pétitions pour des imbécillités qui n'ont rien à faire avec le job de député qu'elle convoite, mais seraient plutôt le rôle d'associations de riverains. Le pire c'est que ces pétitions sont destinées à obtenir des choses de son propre camp. A moins que son rôle de chargée de missions soit justement de récolter des signatures pour que Delanoë ait l'impression d'être plébiscité?
En somme, une chance que je sois là!