RFF DERAILLE
RFF, pour ceux qui ne sont pas au courant, est la société d'état propriétaire des voies de chemin de fer. La SNCF exploite les voies et reverse théoriquement une redevance à RFF. En fait ce sont deux sociétés soeurs, toutes deux appartenant à l'état. La comptabilité entre les deux compagnies est tout sauf claire. Ce que nous savons c'est le trou béant que nous bouchons tous les ans : 13 milliards d'euros de subvention. Un "crédit lyonnais" tous les 2 ans. Combien d'emplois pourrait-on créer avec ça?
Bien entendu la majeure partie du gouffre est due aux travaux du TGV. Les records de vitesse dont nous nous sommes récemment gargarisés sur le TGV Est ne doivent pas cacher la misère des lignes non TGV. Ne serait-ce qu'en Ile de France où le réseau transporte un nombre considérable de voyageurs chaque jour. L'accident récent et heureusement sans gravité, survenu à la gare de l'est, est un bon indicateur de l'état déplorable du réseau.
L'ardoise qui nous attend pour remettre en état les 29500 km de lignes classiques est estimée à 10 milliards d'euros. Hé allez donc, encore un demi "crédit lyonnais"!
Bien entendu l'appel d'offre de RFF pour la rénovation des lignes n'a été fait qu'auprès de la SNCF, qui a obtenu le marché. Comment pourrait-il en être autrement puisque la concurrence est toujours interdite? SNCF peut charger la mule, personne ne pourra contester.
Il faut aussi se demander s'il est vraiment indispensable de rénover des lignes qui ne voient presque jamais de voyageurs. Sur les 29500 km un bon tiers devrait pouvoir être simplement fermé sans que personne ne s'en émeuve, hors les syndicats de la SNCF qui veulent à n'importe quel prix maintenir des postes inutiles. Donc destructeurs d'emplois utiles.
Mettre la SNCF en concurrence est de plus en plus urgent. Qu'attend-t-on? Le gros accident? Une pénalité bruxelloise? Quand va t-on casser le monopole de la RATP à Paris et de la SNCF ailleurs?