UNE SECU PEUT EN CACHER UNE AUTRE

Publié le par Christiane Chavane

SAINT-MAUR, Val-de-Marne (Reuters) - Pour relever le défi du vieillissement de la population, Ségolène Royal propose la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale, sans préciser pour l'instant son financement.

Si nous doutions encore de l'incompétence totale de la dinde royale, cette proposition est la preuve que non seulement elle n'a pas d'idées, mais quand elle croit en avoir une, elle n'est même pas capable de vérifier si par hasard cela n'existerait pas déjà.

Elle doit avoir la mémoire qui flanche. Pourtant, 2003, la canicule... Ce n'est pas si loin. Raffarin avait créé une branche spéciale de la sécu destinée à financer l'amélioration de la vie des personnes âgées, tout particulièrement les personnes dépendantes. Les autres n'ont pas besoin d'aide, à priori.

Pour financer cette branche supplémentaire il nous avait fait bosser à l'oeil le lundi de Pentecôte. Quand je dis nous, ce sont toujours ceux qui sont corvéables à merci, à savoir les salariés du privé et les indépendants. Pour être sûr qu'aucun travailleur de force ne passe au travers, la "taxe" correspondante était prélevée d'avance. En revanche les agents des services dits publics et autres salariés des régimes spéciaux se gardaient bien d'aller travailler. Ecoles fermées par exemple... Les parents contraints et forcés n'avaient qu'à se débrouiller ou payer une baby-sitter, voire prendre un congé maladie...

Ayant eu l'occasion désagréable de rechercher une maison de retraite pour ma mère en région parisienne parce qu'elle ne pouvait plus rester chez elle - sur la Côte d'Azur - et qu'il lui fallait un suivi 24H/24, je n'ai pas l'impression que les progrès aient été mirobolants en 3 ans. Bon, dans le meilleur des cas on a payé des climatiseurs pour la salle à manger. Il faut savoir qu'une maison de retraite à Paris coûte au minimum 3000 euros par mois. Or, il ne suffit pas d'héberger la personne. Elle doit pouvoir s'acheter des vêtements, aller chez le coiffeur, lire des journaux, téléphoner etc..., toutes choses normales de la vie courante. Elle ne peut pas se déconnecter du monde. Le budget est donc énorme. A cela s'ajoute le budget dépendance, calculé sur des critères médicaux, mais pas pris en charge à 100%, loin de là. Quant au suivi médicalisé à domicile, le budget est monstrueux lorsque la dépendance est importante. Sachant que lorsque une veuve (ou un veuf) touche une maigre retraite personnelle, la pension de réversion est recalculée et amputée d'une partie de cette maigre retraite. A l'exception, là encore, des fonctionnaires à qui on ne retire rien. 3000 euros, c'est le double du salaire médian d'un Français qui travaille. Alors pour un retraité... Ce sont donc généralement les enfants qui passent à la caisse. Pour ce prix là on devrait avoir droit à du 3 étoiles, mais franchement, ce n'est pas le cas.

Donc, cette nouvelle taxe n'aura servi à rien, si ce n'est à embaucher un peu plus d'inutiles. La corvée, impôt féodal qui avait disparu, est revenue, mais ne sert qu'à faire rentrer de l'argent dans le tonneau des Danaïdes de la fonction publique, d'où on ne le voit jamais ressortir. Et pourtant si, il ressort. Puisque ces services pléthoriques terminent systématiquement l'année en déficit et en réclament toujours plus au nom de "on n'a pas assez de moyens".

Alors qu'espère Mademoiselle Royal?

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article