POLLUTION ET DESINFORMATION

Publié le par Christiane Chavane

Une découverte inouïe : le Rhône est pollué par les PCB.

Ce matin RTL en parle en long, en large, et en travers. La pêche est interdite depuis 3 jours entre l'Ain et la Vallée du Rhöne parce que le taux de PCB y est très important. C'est, ajoute le journaliste, une pollution de long terme, qui va durer plus de 10 ans (tiens, et on le découvre d'un coup?), et qui vient, c'est sûr, du couloir de la chimie à Lyon.

Un sacré raccourci.

Raisonons un peu : pourquoi interdire la pêche dans l'Ain si les PCB partent du couloir de la chimie, au sud de Lyon? Est-ce que la pollution remonterait le courant?

D'où viennent les PCB? Des installations électriques. Ils ont été interdits dans les années 70 alors qu'ils étaient utilisés comme isolants dans les transformateurs et fluides hydrauliques dans les huiles diélectriques. On en trouvait aussi dans les plastifiants et les produits d'imprégnation du bois et du papier. Le problème est qu'ils sont très stables et que ceux qui ont pu être déversés dans le Rhône il y a 30 ans y sont probablement toujours. L'autre problème est que la durée de vie des transformateurs électriques est de 50 ans et que nous n'en serons pas définitivement débarrassés avant 2010. Donc ce n'est pas nouveau. Il semble cependant que le taux de PCB dans le Rhône soit remonté depuis 2005. Depuis cette date la pêche est régulièrement interdite.

Alors pourquoi, d'emblée, accuser sans savoir les méchants chimistes ou pétrochimistes de St Fons et Pierre Bénite, qui ne PEUVENT pas être à l'origine de cette pollution? Parce qu'ils ont les moyens? Comme me l'avait fait remarquer un jour un élu au sujet de Bayer et BASF à qui l'ont avait fait porter le chapeau des décès d'abeilles vendéennes. Mais il vaudrait mieux trouver les vrais coupables, et comment se fait il que depuis 2005 aucune enquête n'ait été ouverte pour les rechercher?

L'interdiction de pêche commence à Saultz-Brenaz (Ain) où se trouve un barrage (tiens?).

Mais les sites internet qui s'intéressent au problème montrent du doigt le bourg de St Vulbas où se trouverait un méchant pollueur. Ah? Voyons? A St Vulbas se trouve le site de TREDI, qui s'occupe justement de dépollution et traite les PCB. Encore faut-il que les utilisateurs de PCB les lui envoie à traiter. St Vulbas est en AVAL de Saultz. Là non plus je ne pense pas que les PCB remontent le courant. Alors pourquoi TREDI ne traite-t-il pas les PCB de Saultz?

Bien entendu j'attends les résultats de l'enquête officielle. Avec beaucoup de curiosité.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une remarque : entre savoir "tout" et ne rien savoir  il y a un monde!!!et surtout celui qui ne sait rien  ne le sait meme pas, le veinard!!!!! a mediter quand on fait des remarques nombreuses et variées sur la compétence...(poutre et paille...à l'oeil)une autre remarque : il n' y a guere besoin d'etre un  "saumon"  pour pour etre un poisson qui effectue une ou des migrations de longue distance(consulter les experiences de marquages/recaptures  de JC Phillipart sur des cyprinides (Hotu et Barbeau) en belgique)
Répondre
C
Sans aucun doute! Tout de même cet article date de mars, nous sommes en juin, et je n'ai pas entendu dire qu'une enquête sérieuse ait été diligentée ou bien je n'en ai pas eu les résultats. Peut-être en savez vous davantage. Je trouve cependant curieux que l'on accuse dans l'ordre : des sociétés pétrochimiques, un centre de traitement de PCB qui justement est censé les traiter et non les jeter à la rivière, et qu'on ne se pose pas de question sur le site EDF. Pour moi j'ai toujours considéré que dans le droit français il y avait présomption d'innocence. Autrement dit on n'accuse pas sans preuve. Je n'accuse donc personne, je suggère qu'avant de montrer TREDI (ou un autre) du doigt on ne néglige aucune piste. Mes remarques ne portent pas sur la compétence mais sur la mauvaise foi, et la recherche systématique de bouc émissaire.
M
je suis désolé de le dire mais j'ai rarement vu autant d'imbécillités (oui oui il y a deux "l") et d'imprécisions en aussi peu de mots<br /> un seul simple exemple (j'ai quand même pris le plus "amusant"<br /> 1) les PCB ne remonte pas le courant!!!! si si ils peuvent remonter le courant d'autant plus facilement que ce sont des dosages effectués sur la chair des poissons!!!!!
Répondre
C
Je croyais, mais je peux faire erreur, que l'eau était analysée. Ce qui d'ailleurs permet de situer l'origine des pollutions. Mais si ce n'est pas le cas, alors, oui, les PCB peuvent remonter le courant. J'ai dit que j'attendais les résultats de l'enquête, mais si vous savez tout sur ce sujet ne vous privez pas de nous le dire, nous sommes très curieux de savoir qui pollue.J'ai oublié de préciser : à ma connaissance aussi la plupart des poissons de rivière reste sur une zone relativement petite et ne migrent pas sur des kilomètres. A moins qu'il y ait des saumons dans l'Ain, mais je ne crois pas.