POLLUTION ET DESINFORMATION
Une découverte inouïe : le Rhône est pollué par les PCB.
Ce matin RTL en parle en long, en large, et en travers. La pêche est interdite depuis 3 jours entre l'Ain et la Vallée du Rhöne parce que le taux de PCB y est très important. C'est, ajoute le journaliste, une pollution de long terme, qui va durer plus de 10 ans (tiens, et on le découvre d'un coup?), et qui vient, c'est sûr, du couloir de la chimie à Lyon.
Un sacré raccourci.
Raisonons un peu : pourquoi interdire la pêche dans l'Ain si les PCB partent du couloir de la chimie, au sud de Lyon? Est-ce que la pollution remonterait le courant?
D'où viennent les PCB? Des installations électriques. Ils ont été interdits dans les années 70 alors qu'ils étaient utilisés comme isolants dans les transformateurs et fluides hydrauliques dans les huiles diélectriques. On en trouvait aussi dans les plastifiants et les produits d'imprégnation du bois et du papier. Le problème est qu'ils sont très stables et que ceux qui ont pu être déversés dans le Rhône il y a 30 ans y sont probablement toujours. L'autre problème est que la durée de vie des transformateurs électriques est de 50 ans et que nous n'en serons pas définitivement débarrassés avant 2010. Donc ce n'est pas nouveau. Il semble cependant que le taux de PCB dans le Rhône soit remonté depuis 2005. Depuis cette date la pêche est régulièrement interdite.
Alors pourquoi, d'emblée, accuser sans savoir les méchants chimistes ou pétrochimistes de St Fons et Pierre Bénite, qui ne PEUVENT pas être à l'origine de cette pollution? Parce qu'ils ont les moyens? Comme me l'avait fait remarquer un jour un élu au sujet de Bayer et BASF à qui l'ont avait fait porter le chapeau des décès d'abeilles vendéennes. Mais il vaudrait mieux trouver les vrais coupables, et comment se fait il que depuis 2005 aucune enquête n'ait été ouverte pour les rechercher?
L'interdiction de pêche commence à Saultz-Brenaz (Ain) où se trouve un barrage (tiens?).
Mais les sites internet qui s'intéressent au problème montrent du doigt le bourg de St Vulbas où se trouverait un méchant pollueur. Ah? Voyons? A St Vulbas se trouve le site de TREDI, qui s'occupe justement de dépollution et traite les PCB. Encore faut-il que les utilisateurs de PCB les lui envoie à traiter. St Vulbas est en AVAL de Saultz. Là non plus je ne pense pas que les PCB remontent le courant. Alors pourquoi TREDI ne traite-t-il pas les PCB de Saultz?
Bien entendu j'attends les résultats de l'enquête officielle. Avec beaucoup de curiosité.