CONFERENCE TRAMWAY
Les associations Orbital et Rocade de Paris, qui ont eu l'amabilité de faire cette conférence à notre demande, nous ont fait un exposé passionnant. Dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir, c'était fort bien documenté et les questions ont été nombreuses. La réunion prévue jusqu'à 22H30 s'est terminée à minuit sur le pas de la porte du CISP.
Le projet tramway sur les maréchaux est peut être encore évitable pour notre 12e. Mais il faudra nous mobiliser compte tenu de la pression que met l'équipe des khmers verts parisiens. Dans les arrondissements sud les commandes de matériel avaient déjà été passées alors que le financement n'était pas encore bouclé. Attendons nous à ce qu'il en soit de même dans l'est.
Pour la petite histoire, il faudra installer un local de maintenance. Les verts proposent rien de moins que d'utiliser l'emplacement du stade Léo Lagrange et de reconstruire le stade au dessus. C'est à dire neutraliser le stade pendant deux ans, ensuite faire une construction extrêmement coûteuse en raison des contraintes techniques qui ne manqueront pas de se poser. Mais l'argent ne compte pas puisqu'il ne sort pas de leur poche. Quant aux sportifs qui fréquentent ce stade, ils apprécieront.
Pourtant nous avons une petite ceinture qui ne demande qu'à être réutilisée. Le projet de tram-train étudié par Orbital est parfaitement silencieux. Il permettrait une desserte facile de toute la rocade parisienne, un lien avec Météor à la bibliothèque François Mitterrand, et une connexion au RER C dans le XVIIe. Madame de Panafieu commence même à s'y intéresser car elle a un gros souci avec la construction de la ZAC des Batignolles, qui n'est desservie que par un métro saturé (Ligne 13). Un projet au nord de Paris jusqu'au cours de Vincennes est à l'étude. Et nous, dans le 12e, si nous ne nous mobilisons pas, nous aurons l'air fin, avec un tramway qui coupera en deux nos maréchaux et aucune offre de transport intelligente puisque le tram ne sert qu'à remplacer le PC avec une vitesse à peine supérieure et beaucoup moins d'arrêts, donc aucune desserte locale, ni aucune interconnexion efficace.
Notons que non seulement la petite ceinture permet une meilleure offre en vitesse, confort, performance, aucune nuisance pour les automobilistes et les vélos, mais qu'elle permet de conserver le PC pour les dessertes de proximité. Mieux : dans le projet de tram-train proposé, les vélos sont transportables, ce qui n'est pas le cas du tram maréchaux.
Le tram T3 du Sud de Paris est un échec cuisant : performances minables, pas assez d'arrêts (donc il est peu emprunté), carrefours bloqués, danger pour les piétons et les cyclistes (la piste cyclable est une horreur), bloquante pour les taxis et les véhicules d'urgence. N'acceptons pas ce désastre chez nous. Imaginez la muraille métallique avec ses fils électriques suspendus passant devant notre place de la Porte Dorée, définivement défigurée. Sans compter que l'on tue le commerce non seulement sur les maréchaux mais dans toutes les rues adjacentes à commencer par l'avenue Daumesnil.
Le pire est toujours certain quand on a affaire à des idéologues illuminés et non à des gens qui cherchent à améliorer la vie de leurs concitoyens et rendre la ville attrayante. Nos socialos verts font la guerre à la moitié de la population. Ils dressent les automobilistes contre les vélos, les piétons contre les scooters et ainsi de suite. Ce n'est pas avec une politique de haine que l'on gère une ville. Au contraire on cherche à faire cohabiter harmonieusement tout le monde, et si l'on veut orienter le citoyen vers les transports en commun, encore faut il lui offrir ceux qui l'intéressent et non ceux qui ne servent que de vitrine.
Soyons très vigilants. Les réunions de concertation commencent dès ce printemps. Il nous faudra les suivre. Ce que je crains par dessus tout est qu'on nous impose ce projet imbécile, et que la SNCF qui en crève d'envie, rouvre la petite ceinture pour nous imposer des trains de fret sans aucune garantie pour les riverains. Pour le moment le conseil municipal du 12e est contre. Jusqu'à ce qu'on refile un poste honorifique à un ou deux élus pour les faire taire? Quant à l'UMP locale, ils sont farouchement opposés au projet "petite ceinture" donc vont défendre le projet maréchaux par pure bêtise. Dire non à tout est le plus sûr moyen de se faire imposer la plus mauvaise solution.